arrow back
retour page actualités

Stratégie digitale de la FFF : décryptage


Actu Générale . 28 Sep. 2018
Design & Stratégie Digitale

Depuis la crise de 2010, la stratégie digitale de la Fédération Française de Football a pris un tournant motivé par la nécessité de redorer l’image des Bleus. Toutefois, le peu de rassemblements de l’équipe de France rend difficile de conserver une activité numérique régulière. La FFF met donc tout en œuvre pour développer son activité digitale lors des temps forts de l’équipe.

Une fédération proche de sa communauté

La FFF possède l’une des plus grande communautés parmi les participants de la Coupe du Monde 2018; et celle-ci ne cesse de s’accroître à chaque grand évènement.

En effet, l’ensemble des canaux sociaux de la fédération rassemblent pas moins de 13 millions d’abonnés.

L’un des secrets de la FFF réside dans Internationalisation de la marque : en effet, elle est notamment présente en Chine, qui possède ses propres réseaux sociaux. Cette stratégie prend en compte les communautés françaises basées à l’étranger : les réseaux sociaux sont pour elles un moyen de suivre l’actualité de l’équipe de France.

Une stratégie digitale innovante

Également, la FFF propose cette année une nouveauté : des interviews décontractées des joueurs sur des canaux innovants, notamment Snapchat, IGTV, ou encore les stories Facebook en format vertical. Cela permet de créer de la proximité avec les fans de football et de montrer un angle différent des joueurs que celui diffusé ailleurs. Il s’agit également d’un moyen astucieux de toucher le jeune public.

La sélection actuelle de l’équipe de France compte des joueurs qui savent utiliser les réseaux sociaux de façon stratégique, ce qui permet de promouvoir la FFF par le biais de leurs propres comptes. Au-delà des réseaux sociaux, l’expérience digitale de la fédération est enrichie par des jeux concours et activations telles que Holobleus : cela permet de s’amuser avec les hologrammes des joueurs sur l’appli de la FFF, et contribue à augmenter leur visibilité.