arrow back
retour page actualités

Sortie en salle de Ma vie de courgette


Actu Générale . 26 Oct. 2016
Cinéma d’animation 3D

Sacré meilleur film d’animation de l’année au dernier festival d’Annecy, « Ma vie de Courgette » est le dernier long-métrage du réalisateur suisse Claude Barras.

Cette petite perle du cinéma d’animation stop-motion (en sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier à Cannes) vient enfin de sortir au cinéma et elle est avoir absolument. Attention cependant, même s’il est largement question d’enfance, ce film n’est pas forcément à conseiller pour les tout-petits.

Tiré de « Autobiographie d’une courgette »

En effet, le projet est une adaptation du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris paru aux Éditions Plon. L’auteur raconte la vie d’un jeune garçon de 10 ans qui va perdre sa mère et se retrouver du jour au lendemain orphelin.

Surnommé Courgette, il expérimentera les grandes peines et les petits bonheurs de la vie à travers sa nouvelle vie dans un foyer pour enfants, avec les étonnantes rencontres qui peuvent en découler. Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous ces nouveaux copains ont tous leurs histoires parsemées de drames, de mélancolie et d’instants de joie.

Aussi bien passionné d’animation que d’anthropologie, Claude Barras livre ici un film poignant, parfois même bouleversant. Ne vous y trompez pas, il vaut vraiment le détour, aussi bien pour sa dimension artistique que pour la portée de son fond. Claude Barras prouve encore une fois que l’on peut faire du grand cinéma avec de l’animation, traditionnelle de surcroît.