arrow back
retour page actualités

Netflix crée sa propre police d’écriture


Actu Générale . 10 Avr. 2018
Design Graphique

À l’image de certaines des plus grandes multinationales, le leader du SVOD crée sa propre police d’écriture

Netflix crée sa propre police d’écriture

À l’image de certaines des plus grandes multinationales, le leader du SVOD crée sa propre police d’écriture. Alors qu’il avait jusque-là recours à la police Gotham, Netflix a mis le designgraphique au service de sa stratégie et a collaboré avec la célèbre fonderie typographique londonienne Dalton Maag pour donner naissance à sa propre typographie : Netflix Sans.

Une création graphique pour des économies considérables

Depuis plusieurs années, Netflix a recours à la police Gotham, rendue très populaire notamment grâce à son utilisation lors de la campagne de Barack Obama en 2008.
Toutefois, la multinationale devait dépenser des sommes colossales, plusieurs millions de dollars, pour l’utilisation de cette police sur toutes ses campagnes publicitaires dans le monde entier. L’entreprise ayant déjà accumulé plusieurs milliards de dettes au cours des dernières années, il n’est pas surprenant qu’elle souhaite faire des économies.

Un design de marque retravaillé

Outre les avantages financiers, la création de Netflix Sans est aussi un moyen de renforcer l’identité de Netflix et de ses programmes. Noah Nathan, directeur artistique de Netflix, a expliqué dans un communiqué qu’il cherchait à créer un élément visuel propre à l’entreprise et à innover grâce à une typographie unique. En effet, celle utilisée jusqu’à aujourd’hui est déjà bien connue dans le monde du divertissement. Il s’agit là d’une stratégie efficace de la part du géant américain pour se démarquer encore plus de ses concurrents et affirmer son identité aussi bien sur le web que sur les autres supports de communication visuelle.

Une police plus cinématique et efficace

Il a également été expliqué que les majuscules ont été créées de façon à donner à la police un aspect très « cinématographique », et que les minuscules sont ramassées afin d’être « compactes et efficaces ». Le -t minuscule, courbé sur la partie supérieure, rappelle le logotype de Netflix créé à ses débuts, en 1997, puis renouvelé en 2014. Ce dernier était inspiré du logo de CinemaScope, les lentilles anamorphiques utilisées pour le cinéma.