arrow back
retour page métiers

Devenir

Responsable E-marketing

A la différence du Responsable marketing classique, le Responsable e-marketing est chargé de définir la stratégie marketing et communication sur les nouveaux medias (mobiles, Internet…) en adéquation, évidemment, avec celle déjà appliquée par l’entreprise par ailleurs.

Pour ce faire, le responsable e-marketing doit utiliser l’ensemble des leviers e-marketing (référencement naturel et payant, affiliation, e-mailing, etc…). En outre, il doit posséder des compétences de marketing classique mais aussi des compétences inhérentes au web (notions techniques, CRM, ergonomie, tracking, SEO etc.)

communication digitale

Parole de prof

Que les étudiants se constituent un book, voilà l’objectif de cette formation ! Qu’ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils aiment faire est primordial.

Isabelle Molina
Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

Le Responsable Marketing Online est chargé de définir la stratégie marketing et communication au travers des nouveaux medias (mobiles, Internet…) en cohérence avec celle déjà appliquée par l’entreprise.
Pour cela, il doit utiliser l’ensemble des leviers e-marketing (référencement naturel et payant, linkbaiting, affiliation, e-mailing, display etc…).

Le rôle du Responsable E-marketing

Le (la) responsable e-marketing définit et conçoit la stratégie d’une entreprise sur le support Internet. Il/Elle use de stratégie, de réactivité, de créativité pour atteindre les résultats fixés par sa direction.
Ainsi, le Responsable marketing Online choisit entre l’internalisation et l’externalisation de la réalisation de ces campagnes. Par ailleurs, il (elle) doit créer et mettre en place des animations commerciales (concours, ventes privées, newsletter…) en rapport avec le produit.
En clair, a posteriori, le ou la responsable va devoir étudier le retour sur investissement de ces opérations et mesurer l’efficacité de ses subordonnés ou partenaires extérieurs.

Ses compétences et ses qualités

Le responsable e-marketing doit être à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il est tout autant technicien web que fin stratège des opérations commerciales sur Internet. En plus de ses compétences informatiques, il possède de solides connaissances en marketing et a le goût des chiffres. Ses compétences dans l’analyse appuyée des données quantitatives lui permettront de minimiser les risques commerciaux.
Il est également responsable des opérations qu’il mène et pour cela doit maîtriser la juridiction propre au commerce en ligne ainsi que posséder des connaissances sur le droit des utilisateurs du web.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Plusieurs possibilités sont offertes au Responsable E-marketing : il peut évoluer au sein d’une entreprise disposant d’un site internet ou qui souhaite développer une stratégie internet, en tant que SEM manager, directeur e-commerce.
Autre possibilité : rejoindre une agence web ou une agence de conseil en marketing online.

Créativité et réactivité

La créativité et la réactivité sont des qualités très appréciées chez les responsables e-marketing. C’est un vrai point fort d’être capable de sortir des sentiers battus et d’apporter à la fois un savoir-faire technique parfaitement maîtrisé, mais également sa propre créativité. C’est la cerise sur le gâteau !