arrow back
retour page métiers

Devenir

Responsable de Communication

 

Le responsable de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise. Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli, il définit et met en œuvre une stratégie globale qui passe désormais par le digital, les entreprises ayant intégré la totalité des enjeux liés au web 2.0. Ce métier est au cœur de leur dispositif de communication.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Le responsable communication gère les communications à l’interne et à l’externe dans le but de promouvoir une entreprise ou un produit en étroite collaboration avec la direction.

Le rôle du responsable de la communication

Le (la) responsable de communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes. Il est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication.
Le métier s’exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l’entreprise, la nature du budget et la dimension du service consacré à la communication.
Le champ d’action d’un (une) responsable de la communication est étendu : il peut toucher la communication interne (vers les salariés), la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux, voire du marketing), etc.

Ses compétences et qualités

Un communicant « sachant communiquer » doit disposer d’une palette personnelle assez large : a minima avoir le contact facile, afficher une certaine aisance relationnelle, un sens aigu de l’autonomie, posséder des qualités rédactionnelles, avoir le sens de l’organisation, être rigoureux, et surtout en toutes circonstances être disponible. En clair il ne faut pas compter son temps !
Le chargé de communication, doit être bon un peu partout… Homme, ou femme, orchestre, il est tour à tour stratège, créatif, rédacteur, producteur, fabricant… Le responsable de communication doit savoir synthétiser et savoir donner le bon discours aux bonnes cibles. Il gère des projets, des prestataires, des équipes et définit une stratégie de communication.

C’est un métier vivant, qui demande de la souplesse et ne laisse pas de place à la routine et à l’ennui.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en communication est requis. Une école ou l’université permettent de se former. On observe sur le marché de très grandes disparités en matière de rémunérations.
En moyenne, un débutant se situera sur une fourchette de 20 à 24K€ brut annuel, et pourra évoluer au bout de 3 ans sur une fourchette de 30 à 36K€ brut annuel.

Porte-parole

Le (la) responsable de la communication détermine l’image de l’entreprise avec la direction, et est en quelque sorte le porte-parole de l’entreprise.