arrow back
retour page métiers

Devenir
Dirigeant de Studio 3D

Le métier de dirigeant d’un studio 3D est souvent une piste à laquelle les professionnels de l’imagerie de synthèse parviennent après avoir fait leurs preuves, en tant que salarié ou en indépendant.

cinéma d'animation

Parole de pro

Les films ont trouvé un bon équilibre entre les ambitions narratives, l’écriture, la durée, le contenu, les aspects plus techniques et les contraintes de fabrication… en somme, la clé de la réussite d’un projet en milieu professionnel!

Julien Blervaque
Tools and Pipelines TD
UBISOFT

 

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

Cursus Cinéma d’Animation

Une formation en 4 ans, Titre RNCP de Niveau I reconnue Bac+5 par l’État

Dans le monde de l’industrie 3D, le dirigeant d’un studio 3D est un poste privilégié, auquel bon nombre de professionnels aspirent.

Un poste polyvalent

Souvent à la tête de petites ou moyennes entreprises, les dirigeants de studios 3D ont à la fois un rôle de dirigeant, de manager et de gestionnaire. Ils organisent les postes, définissent les budgets, suivent de près la comptabilité, mais aussi les projets et leurs avancées… Bref, leurs missions sont très vastes, très complètes, et requièrent une extrême polyvalence.

L’objectif du dirigeant de studio 3D

Comme tout dirigeant d’entreprise, c’est avant tout un entrepreneur : son objectif est de faire tourner sa société. C’est pourquoi son carnet d’adresses très fourni lui est d’une grande utilité, notamment lorsqu’il s’agit de décrocher des projets auprès des sociétés de production.

Résultat de recherche d'images pour "esma 3d"

Un travail collaboratif

Ce professionnel de la 3D doit aussi s’assurer de la qualité du travail de ses équipes, en traitant directement avec les différents intervenants artistiques et techniques prévus sur chacun des projets, ou en s’appuyant sur divers superviseurs (superviseur animation, superviseur effets spéciaux…), suivant la taille de son entreprise .Sa finesse, sa rigueur, et sa capacité à garder une vision d’ensemble sont quelques-uns de ses principaux atouts.