arrow back
retour page métiers

Devenir
Directeur Artistique 3D

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d’animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence.

cinéma d'animation

Parole de pro

Les films ont trouvé un bon équilibre entre les ambitions narratives, l’écriture, la durée, le contenu, les aspects plus techniques et les contraintes de fabrication… en somme, la clé de la réussite d’un projet en milieu professionnel!

Julien Blervaque
Tools and Pipelines TD
UBISOFT

 

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

Cursus Cinéma d’Animation

Une formation en 4 ans, Titre RNCP de Niveau I reconnue Bac+5 par l’État

Sur un jeu vidéo ou un film d’animation, le directeur artistique 3D travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou le chef de projet 3D, dont il comprend et intègre les intentions

Son rôle

En agence de communication, il est en lien direct avec le client. Ce chef d’orchestre donne le tempo, définit l’univers du projet, peut être amené à esquisser lui-même des pistes graphiques, valide ou infirme les propositions des artistes, et doit trancher lorsque les avis s’opposent…

Un travail collaboratif 

Très logiquement, il opère un gros travail de suivi auprès des artistes (storyboarders, animateurs, game designers…), qu’il aiguille au mieux, afin de les amener à fournir un travail au plus près des attentes du réalisateur ou du client. La réussite des projets sur lesquels il est sollicité repose grandement sur sa capacité à avoir un œil sur tout, et à garder une cohérence et une continuité entre les différentes pièces dudit projet.

Ses compétences 

Le directeur artistique peut s’appuyer sur une très vaste culture de l’image, sur une très bonne connaissance des logiciels et des procédés techniques, ainsi que sur une bonne capacité à manager ses équipes.