arrow back
retour page metiersRetour

Devenir
Décorateur d’Intérieur

Si vous envisagez une nouvelle décoration d’intérieur, un nouveau cadre de vie, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un décorateur d’intérieur qui apportera un regard neuf sur votre logement, que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement intérieur.

Un œil neuf capable d’optimiser la surface de votre appartement, de produire un aménagement harmonieux en correspondance avec vos goûts sans avoir forcément recours à d’importants travaux.

design d'espace

Parole de prof

Il s’agit pour les étudiants de maîtriser les outils nécessaires pour représenter leur réflexion, leur projet (plan, image de synthèse, bien communiquer avec des éléments graphiques). On leur apprend à avoir une méthode pour développer un projet de A à Z.

Nicolas Houel
Professeur en Design d’Espace

manaa

Parole de prof

Le dessin, c’est comme l’apprentissage de l’écriture. Il s’agit de s’immerger, de perdre les appréhensions, la peur de dessiner en public pour en faire une activité naturelle.

Antoine Fournier,
PROFESSEUR DE DESSIN

Cursus Design d’Espace

2 formations, de l’année préparatoire au Bac+3

Vous en avez assez de vivre dans le même cadre mais vous ne souhaitez pas le quitter. Une solution : le réaménager avec pertinence à l’aide d’un spécialiste du cadre de vie : un décorateur d’intérieur. Faire de son « home sweet home » un lieu de bien-être et un havre de paix, nombreux sont les particuliers qui en rêvent et qui confient cette mission à des décorateurs d’intérieur

Le rôle du décorateur d’intérieur

Le déroulé est souvent la même. Le décorateur échange avec ses potentiels clients pour savoir quels sont ses goûts, ses désirs, quels lieux souhaite-t-il aménager, pour quel budget. Il propose ensuite un devis comprenant les matériaux les mieux adaptés au financement et aux souhaits du client.

Le décorateur d’intérieur s’intéresse avant tout à l’aspect esthétique d’un espace mais ne touche pas à la structure du lieu (murs porteurs, cloisons, façade, etc.).

Le décorateur d’intérieur est proche de ses clients dont il est à l’écoute de leurs goûts, de leurs envies. Qu’on se le dise, c’est un expert en aménagement de l’espace !

Ses compétences et ses qualités

Au-delà de ses compétences artistiques, le décorateur d’intérieur a également des compétences techniques.  Il se doit de posséder la rigueur du géomètre, maîtriser le dessin technique, certains logiciels PAO/DAO et avoir de solides connaissances en histoire de l’art.

Le décorateur d’intérieur porte le projet, respecte les normes de sécurité, gère le planning, contrôle les travaux tout en se montrant ingénieux, astucieux voire malin pour élaborer les solutions les plus pertinentes car il est tenu de s’adapter aux différents lieux qu’il investit, et non l’inverse. Le décorateur d’intérieur apporte la touche finale pour créer l’ambiance que vous souhaitez et doit, si l’on peut dire, pouvoir faire de neuf avec du vieux.

Sa carrière et ses possibilités de carrière

Avec le Bachelor Design d’Espace ou le BTS de l’ESMA, les futurs diplômés pourront travailler dans des structures très diverses.

Le décorateur d’intérieur peut en effet indépendant ou salarié. Lieu d’activité : dans un cabinet d’architecture intérieure, une boutique de décoration, une grande enseigne. Le décorateur d’intérieur est généralement rémunéré à l’heure (environ 100 € TTC)

Au terme de quelques années d’expérience, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un type d’univers ou un type d’objet particulier (luminaire…).

Il peut aussi se lancer dans la scénographie, c’est-à-dire vers la création de mises en scène et pourquoi pas vers la communication. Les passerelles sont nombreuses.