Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Décorateur d’Intérieur

Si vous envisagez une nouvelle décoration intérieure, ou un nouveau cadre de vie, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un décorateur d’intérieur qui apportera un regard neuf sur votre logement, que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement. Un œil neuf capable d’optimiser la surface de votre appartement, de produire un aménagement harmonieux en accord avec vos goûts sans avoir forcément recours à d’importants travaux.

prépas

Parole de prof

Le dessin, c’est comme l’apprentissage de l’écriture. Il s’agit de s’immerger, de perdre les appréhensions, la peur de dessiner en public pour en faire une activité naturelle.

Antoine Fournier,
PROFESSEUR DE DESSIN

Vous en avez assez de vivre dans le même cadre, vous souhaitez changer de décoration, l’architecure d’intérieur mais vous ne souhaitez pas le quitter ? Une solution : le réaménager avec pertinence à l’aide d’un spécialiste du cadre de vie : un décorateur d’intérieur. Faire de son « home sweet home » un lieu de bien-être et un havre de paix, nombreux sont les particuliers qui en rêvent et qui confient cette mission à des décorateurs d’intérieur

Le rôle du décorateur d’intérieur

Le déroulé est souvent la même. Véritable professionnel de l’architecture et de la décoration d’intérieur, le ou la décoratrice d’intérieur échange avec ses potentiels clients (entreprises, particuliers, collectivités, etc) pour savoir quels sont leurs goûts, leurs désirs, quels lieux souhaitent-ils aménager, pour quel budget… Il propose alors un devis comprenant les matériaux les mieux adaptés au financement et aux souhaits du client.

Le décorateur d’intérieur s’intéresse avant tout à l’aspect esthétique d’un espace mais ne touche pas à la structure du lieu (murs porteurs, cloisons, façade, etc.).

Le décorateur d’intérieur est proche de ses clients dont il essaie de comprendre les goûts et les envies. Qu’on se le dise, c’est un expert en aménagement de l’espace !

Ses compétences et ses qualités

Au-delà de ses compétences artistiques qu’elle ou il aura acquises un cours d’un cursus de formation en design d’espace, le décorateur d’intérieur a également des compétences techniques.  Il se doit de posséder la rigueur du géomètre, maîtriser le dessin technique, certains logiciels PAO/DAO et avoir de solides connaissances en histoire de l’art.

Le décorateur d’intérieur porte le projet, respecte les normes de sécurité, gère le planning, contrôle les travaux tout en se montrant ingénieux, astucieux voire malin pour élaborer les solutions les plus pertinentes car il est tenu de s’adapter aux différents lieux qu’il investit, et non l’inverse.

Ce professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur apporte la touche finale pour créer l’ambiance que vous souhaitez et doit, si l’on peut dire, pouvoir faire du neuf avec du vieux.

Formations & diplômes

Le formation BTS design d’espace (accessible après n’importe quel baccalauréat) suivi d’une formation Mastère Design d’Espace sont un excellent tremplin pour intégrer des formations supérieures, comme le DMA, DSAA, un DNSEP ou un certificat.

Le BTS Design d’Espace de l’ESMA à Montpellier offre un cursus de deux années où l’étudiant, qui aspire à devenir décorateur d’intérieur, apprendra à concevoir et aménager des lieux de vie.

Cette formation, à la fois artistique et technique, est accessible après une année de Prépa / MANAA ou un Bac en arts appliqués.

Sa carrière et ses possibilités de carrière

Avec le Bachelor Design d’Espace ou le BTS de l’ESMA, les futurs diplômés pourront travailler au sein de structures très diverses.

Le décorateur d’intérieur peut aussi bien travailler en indépendant ou être salarié d’une entreprise, d’un cabinet d’études. Lieu d’activité : dans un cabinet d’architecture intérieure, une boutique de décoration, une grande enseigne.

Quel est le salaire moyen ?

Le décorateur d’intérieur freelance facture à l’heure ou au forfait, compter généralement une moyenne de de 100 € TTC de l’heure.

S’il ou elle est salariée d’un cabinet ou une étude d’architectes, le salaire moyen est de 2000€ brut par mois pour un débutant, jusqu’à 4000 euros brut par mois en fin de carrière ou avec de l’expérience.

Au terme de quelques années d’expérience, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un type d’univers ou un type d’objet particulier (luminaire…).

Il peut aussi se lancer dans la scénographie, c’est-à-dire vers la création de mises en scène et pourquoi pas vers la communication. Les passerelles sont nombreuses.