arrow back
retour page metiersRetour

Devenir

Concepteur en Architecture Commerciale

 

Concevoir des espaces pour optimiser l’activité commerciale (surface de vente, flux, accueil) au service des usagers que ce soit pour de petites boutiques, des restaurants ou encore des centres commerciaux, c’est le rôle du concepteur en architecture commerciale.

Un long intitulé pour un métier passionnant et très prisé.

design d'espace

Parole de prof

On essaie de demander le meilleur aux étudiants ! Je vois une notion de responsabilité dans notre enseignement. Les futurs diplômés vont intervenir, élaborer des projets. Cela laissera une trace pour les gens, la ville, le paysage, et plus globalement sur notre cadre de vie.

Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes,
Atelier de conception Design d’Espace

Marie-Caroline FOULQUIER-GAZAGNES

Cursus Design d’Espace

2 formations, de l’année préparatoire au Bac+3

Concepteur en architecture commerciale, qu’est-ce que c’est ? En clair, il s’agira de traiter des projets qui vous seront confiés, concernant la réalisation d’un bâtiment à usage commercial : un grand magasin par exemple, ou un local.

Le rôle du concepteur en architecture commerciale

Le concepteur en architecture commerciale intervient dans la conception de l’espace, son aménagement ou sa réhabilitation.

A lui de répondre aux besoins exprimés par son client, de l’aider à reprendre le cahier des charges selon les nécessités des projets.

Il doit apporter une cohérence et une pertinence dans les domaines de de l’architecture commerciale.

Le concepteur en architecture commerciale et un professionnel de l’organisation de l’espace.

Il peut intervenir en amont d’un projet commercial, ou apporter en cours de route son expertise pour palier un problème spécifique et ne doit pas perdre de vue la vocation première des structures commerciales, à savoir la vente de leurs produits ou services tout en tenant compte des flux et des problèmes de sécurité.

Ses compétences et ses qualités

Maîtriser les techniques de conception de l’aménagement d’espaces, études des besoins, états des lieux, méthodologie de travail, maitriser le dessin, la perspective, les rendus d’ambiance (couleurs, lumières, matières), analyser et comprendre une demande client, particulier ou professionnel, maîtriser les outils informatiques : infographie et 3D, prévisualisation et modélisation architectural, le concepteur en architecture commerciale doit s’adapter à de nombreux paramètres.

Le BTS Design d’espace, proposé par l’ESMA à Montpellier, offre un cursus de deux années au cours duquel l’étudiant apprendra à concevoir et aménager des lieux de vie intérieurs comme extérieurs, privés comme publics.

Sur examen du dossier, et après entretien, tests, la formation est accessible à l’issue d’une MANAA ou une Prépa Design ou encore un Bac en arts appliqués (STD2A)

Sa carrière et ses possibilités de carrière

Le métier est plutôt dans l’air du temps !

La formation design d’espace permet aux diplômés de travailler en cabinets d’architectes, en agences spécialisées, dans des bureaux de création, en tant que salariés ou en indépendants voire de poursuivre leurs études après le BTS Design d’Espace de l’ESMA en intégrant une école d’architecture ou une école de design d’intérieur.