arrow back
retour page metiersRetour

Devenir

Chef de publicité on ligne

 

Le chef de publicité élabore, organise et coordonne la stratégie commerciale, de création et la production de la campagne publicitaire qui lui est confiée.
Le métier de chef de publicité inclut aujourd’hui une bonne connaissance de l’ensemble des supports publicitaires et notamment sur le web.

La mission principale d’un chef de publicité digitale est d’assurer le développement des ventes des espaces publicitaires sur une plateforme digitale.

Le chef de publicité on line est un chef de projet qui met en place la compagne publicitaire sur le web avec une sélection d’opérations promotionnelles susceptibles d’accroître la visibilité d’un produit donné sur la toile.

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Le, la chef(fe) de publicité on line prend en charge la régie d’un site et commercialise ainsi auprès des annonceurs et des agences des espaces publicitaires et autres services associés sur les sites.

Le rôle du chef de publicité on line

Définir les offres commerciales adaptées aux cibles, prospecter et commercialiser les espaces publicitaires du site, gérer un portefeuille de clients, les conseiller et les fidéliser, mettre en place des opérations promotionnelles et des campagnes de visibilité, identifier le profil des internautes visitant le site, négocier les contrats de vente, gérer le média-planning, les tâches du chef ou de la cheffe de publicité on line sont multiples et variées.
Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative.

Ses compétences et ses qualités

Un Chef de publicité on line se doit d’avoir une bonne connaissance du monde de la régie et de la vente d’espaces publicitaires. De même, ses acquis en termes de contraintes légales liées à l’achat et à la vente d’espaces publicitaires sont indispensables.
La maitrise de l’Anglais est un atout non négligeable voire incontournable dans certains secteurs avec des portails internationaux.

La personnalité du Chef de publicité on line induit une grande capacité de persuasion afin de convaincre les nouveaux clients mais aussi une capacité à construite un argumentaire ad hoc pour imposer sur la marché une nouvelle prestation et de nouvelles solutions.
Le métier de chef de publicité on line s’adresse généralement aux candidats justifiant d’une solide expérience dans la publicité sur Internet ou d’une régie publicitaire.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Un cadre débutant peut prétendre à une rémunération entre 27 et 35 k€
un cadre confirmé (35 et 53 k€).
La rémunération comprend fréquemment une partie variable, qui peut être fonction de la performance commerciale de l’individu et/ou dépendre des performances de l’équipe et de l’entreprise.

Savoir convaincre avant tout

Sans publicité, difficile de vendre un produit, un service, un concept. Le rôle du chef de pub : convaincre les annonceurs potentiels de la qualité des prestations proposées.