arrow back
retour page metiersRetour

Devenir

Community manager

Né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (des réseaux sociaux) sur la toile, le CM ou Community Manager est un nouveau métier.

Le Community Manager est le représentant d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Son rôle est multiple et consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise, de ses produits en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus par l’entremise de la création et l’animation de communautés.

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

communication digitale

Parole de prof

Que les étudiants se constituent un book, voilà l’objectif de cette formation ! Qu’ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils aiment faire est primordial.

Isabelle Molina
Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

Le Community manager anime et fédère des communautés d’internautes autour d’un intérêt commun qu’il s’agisse d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou encore d’une institution.

Le rôle du Community manager

Le Community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web… Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, …) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Le Community manager dialogue sans cesse avec les internautes ce qui lui permet d’une part de diffuser les conseils, les messages clés de son support et, de l’autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services du support concerné.
Il veille ainsi à la e-réputation, à la notoriété de la marque, du produit, de l’entreprise.
Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux « habitués ».

Le Community manager doit aussi faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : protection des données personnelles…c’est un modérateur de par sa fonction.

Parmi ses autres activités on peut citer : l’analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d’images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et la formalisation de procédures (community architect).

Ses compétences et ses qualités

Pour développer la fidélité et la cohésion de sa « communauté », le Community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. De fait, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.
Une personnalité affirmée, de fortes qualités relationnelles sont des atouts indéniables pour exercer pleinement le métier de Community manager.

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

Community manager est métier récent exercé par de jeunes professionnels. Les recruteurs favorisent toutefois les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines du journalisme, de l’écriture ou de la rédaction.

Selon ses goûts, ses possibilités et son environnement, un Community manager peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication, la publicité… 2 000 € brut par mois en moyenne voilà à quoi peut prétendre un Community manager débutant. Mais la rémunération augmente rapidement !

Passionné du web

Créatif, fiable, réactif et sociable, le Community manager est avant tout un passionné du web !