arrow back
retour page métiers

Devenir
Réalisateur / Chef de Projet 3D

Dans le cadre d’une production 3D, le réalisateur 3D (également connu sous le nom de chef de projet 3D) est LA personne au cœur du projet. À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.

cinéma d'animation

Parole de pro

Les films ont trouvé un bon équilibre entre les ambitions narratives, l’écriture, la durée, le contenu, les aspects plus techniques et les contraintes de fabrication… en somme, la clé de la réussite d’un projet en milieu professionnel!

Julien Blervaque
Tools and Pipelines TD
UBISOFT

 

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

Cursus Cinéma d’Animation

Une formation en 4 ans, Titre RNCP de Niveau I reconnue Bac+5 par l’État

Véritable chef d’orchestre, le réalisateur 3D est le référent principal d’un projet. En relation directe avec la production, il choisit ses équipes.

Le rôle du réalisateur 3D

Véritable chef d’orchestre, le réalisateur 3D est le référent principal d’un projet. En relation directe avec la production, il choisit ses équipes (storyboader, character designer, animateurs 3D ou encore superviseur d’effets spéciaux…), qui collaborent sous sa direction. Il intervient en pré-production, en production et en post-production. En amont du projet, il peaufine le scénario, rassemble et briefe les différents intervenants afin de leur transmettre ses intentions, et les orientations qu’il a définit dans les moindres détails (personnages, décor, lumière, angles de prise de vue…).

Lors de la réalisation à proprement parler, le chef de projet 3D suivra de près chaque interlocuteur, artistique et technique, qu’il orientera au fur et à mesure de l’évolution du projet. Enfin, il accompagnera le montage et l’étalonnage, précieux dans le rendu final du projet, lors de l’étape finale de post-production.

Ses compétences

Polyvalent, manager dans l’âme et doté d’un très bon sens de l’organisation, le chef de projet 3D est soumis à des impératifs de temps, de budget et de qualité. Sa forte personnalité et toute l’étendue de ses connaissances lui donnent les armes nécessaires pour réussir.