arrow back
retour page métiers

Devenir
Character Designer

Le character designer est un artiste avant tout ! Très créatif, il s’inspire d’un univers et d’un environnement pour esquisser des personnages en cohérence, pour un projet d’animation, de bande-dessinée ou de jeu vidéo.

cinéma d'animation

Parole de pro

Les films ont trouvé un bon équilibre entre les ambitions narratives, l’écriture, la durée, le contenu, les aspects plus techniques et les contraintes de fabrication… en somme, la clé de la réussite d’un projet en milieu professionnel!

Julien Blervaque
Tools and Pipelines TD
UBISOFT

 

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

Cursus Cinéma d’Animation

Une formation en 4 ans, Titre RNCP de Niveau I reconnue Bac+5 par l’État

Son travail est très précis : expressions du visage, mimiques, couleur de cheveux, vêtements, postures, équipements…

Le rôle du character designer

Grâce à son coup de crayon, le character designer exprime graphiquement l’identité d’un personnage, à partir d’un scénario et d’un cadre précis. Curieux, il s’appuie sur des références qui lui permettront de mieux cerner l’environnement, et proposer ainsi des concepts au plus près des attentes du donneur d’ordre.

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Une fois l’esquisse finalisée, il s’attelle au travail de CAO : l’idée est de véritablement donner vie au personnage, afin qu’il puisse intégrer l’environnement graphique auquel il est destiné. Là, commence une phase de travail plus technique, où l’objectif du character designer est d’amener ce personnage à se mouvoir, à avoir une apparence et un acting réaliste. Il devra passer par diverses étapes, de modélisation, de sculpting, de texturing et de rigging, qui lui permettront de donner du volume, une structure et une réalité physique à ce personnage.

Ses compétences

Qu’il évolue au sein d’un studio de création, d’un studio de jeu vidéo ou qu’il travaille en tant qu’indépendant, le character designer doit en plus de ses compétences artistiques et techniques, être très à l’écoute du directeur artistique notamment, avec lequel il échange beaucoup.