Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Auteur-réalisateur indépendant

Dans le monde du cinéma d’animation 3D et des effets spéciaux, comme dans le cinéma de prises de vue réelles, bon nombre d’auteurs-réalisateurs exercent en indépendant. Une particularité qui influe fortement sur leur activité. Un parcours loin d’être un long fleuve tranquille.

cinéma d'animation

Parole de pro

Les films ont trouvé un bon équilibre entre les ambitions narratives, l’écriture, la durée, le contenu, les aspects plus techniques et les contraintes de fabrication… en somme, la clé de la réussite d’un projet en milieu professionnel!

Julien Blervaque
Tools and Pipelines TD
UBISOFT

 

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

cinéma d'animation

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

shelley page

LES MISSIONS DE L’AUTEUR-REALISATEUR INDEPENDANT

Le métier d’auteur-réalisateur indépendant est souvent un chemin emprunté par les professionnels de l’image après avoir fait le tour des studios, à des postes parfois différents, lorsqu’ils ont le désir, l’envie, la capacité de prendre les choses en main par passion, par résolution et professionnalisme.

Une chose est sûre : sur la réalisation d’une publicité, d’un clip ou d’un court-métrage d’animation, l’auteur-réalisateur indépendant est le chef d’orchestre.

Généralement, il fait ses premières armes sur des courts-métrages, qu’il gère de A à Z : il s’occupe des problématiques de production et de logistique, prend la scénarisation et la réalisation à son compte, et va jusqu’à traiter lui-même certains aspects de la post-production.

Malgré cette polyvalence, et cette nécessité (surtout lorsque les budgets sont serrés) de devoir multiplier les casquettes, il se doit d’être un minimum entouré, surtout lorsqu’il s’agit de déléguer des aspects plus techniques.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Le nerf de la guerre pour l’indépendant, ce sont les finances. L’auteur-réalisateur en est souvent tributaire.
Il devra alors compter sur un carnet de contacts bien fourni, pour se rapprocher de sociétés de production, de distributeurs, ou de partenaires financiers.

Parfois, dans un souci de liberté ou par la force des choses, il peut être amené à faire cavalier seul. Il se devra alors d’être très rusé, organisé et économe, afin de trouver des solutions à ses problématiques, et faire « avec les moyens du bord ».

Là encore, ses contacts (riggers, animateurs, spécialistes en effets spéciaux, monteurs…) lui seront d’une grande utilité pour donner vie à ses projets.

A l’évidence, il faut être très organisé tout en assumant les tâches de ses confrères salariés : imaginer, concevoir, communiquer.
Il faut être motivé et tenace pour avoir une chance de réussir.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

En l’absence de distributeurs, l’auteur-réalisateur a désormais la possibilité de pouvoir compter sur le média internet, plateformes de distribution, pour diffuser ses créations.

Les festivals et autres programmations artistiques sont aussi une manière de faire connaître son travail. Auteur-réalisateur indépendant est une profession où il ne faut pas hésiter à forcer les portes.

Sachez que votre activité et vos rémunérations sont soumises à des déclarations spécifiques, qui permettent d’être affilié au régime des artistes indépendant en matière de protection sociale.

La rémunération varie (cachets, droits d’auteur, droits de diffusion, etc.).