Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page actualités

[Master class] : UX DESIGN


Actu Générale . 14 Déc. 2018
Design & Stratégie Digitale / Montpellier

Le mercredi 12 décembre, Cécile Descreux  a donné  une master class aux étudiants de l’ESMA en Mastère Design et Stratégie Digitale sur l’UX Design

ESMA : Pouvez-vous me décrire votre poste ?

Cécile Descreux : Je suis UX Designer indépendante. Je suis freelance depuis un an et mon métier consiste à concevoir des expériences utilisateurs dans le domaine du numérique. C’est à dire faire en sorte que des interfaces numériques avec lesquelles on interagit (des applications, sites, bornes interactives) soient les plus faciles d’utilisation possible et que les utilisateurs arrivent à réaliser leurs tâches finales sans que ce soit infernal et invivable pour eux.

ESMA : Pouvez-vous me faire un résumé de la journée ?

C.D : Le matin, je leur ai fait une introduction à l’UX Design ainsi qu’aux notions essentielles :
– Définition et origines de l’UX
– Composantes de l’expérience utilisateur
– Concepts clés, apports de la psychologie cognitive et du design émotionnel
– UX vs UI Design
– Métier de l’UX Designer

L’ après-midi : Mise en pratique
J’ai proposé aux étudiants de concevoir en groupe une application fictive sur une thématique donnée. L’exercice s’est découpé de la manière suivante :
– Phase de recherche utilisateurs : création d’une carte d’empathie sur la base d’une recherche utilisateur existante et identification des pains / gains points
– Phase d’idéation pendant laquelle ils vont devoir être créatifs
– Phase de génération (dessin) de leurs idées et présentation aux autres camarades

L’objectif est qu’à la fin de la journée ils aient acquis des connaissances et qu’ils aient compris par l’expérience à quoi sert l’UX dans le processus de création quel qu’il soit.

ESMA : Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exceller dans ce métier ?

C.D : Il faut être empathique (écouter et comprendre la personne que l’on a en face de soi), être curieux, savoir dire « je ne sais pas » et savoir communiquer avec les autres métiers qui sont amenés à collaborer au projet.

ESMA : Pouvez-vous me parler d’une réalisation personnelle dont vous êtes particulièrement fière ?

C.D : J’ai travaillé pendant deux ans sur un projet de jeu vidéo pour Danone. C’est ce que l’on appelle un serious game. C’est un jeu qui avait pour but de faire connaître à des candidats potentiels Danone. On est sur un jeu RH.

Le jeu : Vous démarrez sur une carte, vous avez à mettre en place différents buildings et différents process pour créer des produits Danone : il y a toute une philosophie produit chez eux et ainsi qu’une manière de fonctionner. En fonction des choix que vous faites, des missions, de comment vous arrivez à les accomplir, vous obtenez des points, des badges. C’est analysé au travers d’un back office et ça donne des informations au recruteur sur la capacité ou non du candidat à matcher avec les attentes, les besoins de Danone en terme de recrutement.

Cela a été le projet le plus structurant dans ma carrière.

ESMA : Qu’est ce que vous avez pensé des élèves, de cette journée ?

C.D : J’ai trouvé les élèves très attentifs, curieux. Ils m’ont fait un feedback rapidement. Ils ont également bien joué le jeu lors de l’exercice.