arrow back
retour page actualités

L’intelligence artificielle va faire disparaître le marketing


Actu Générale . 06 Avr. 2018
Design & Stratégie Digitale

Stéphane Mallard – L’intelligence artificielle va faire disparaître le marketing; une réflexion pertinente sur l’évolution des techniques de communication et de vente

L’intelligence artificielle

Depuis quelques mois, une nouvelle notion technologique a fait son entrée dans le paysage médiatique : l’intelligence artificielle, ou IA. Si nous n’en sommes encore qu’aux prémices d’une révolution à venir, ce domaine évolue vite, très vite. Les technologies d’intelligence artificielle et de deep-learning (apprentissage profond) donneront bientôt naissance à une nouvelle génération d’assistants virtuels, qui permettront d’interagir (pour ceux qui y consentent tout du moins) et de communiquer de façon intelligible avec son ordinateur ou son téléphone.

Ces objets connectés 3.0 permettront donc en théorie de gagner du temps dans de nombreuses tâches quotidiennes, dressant les priorités et les informations selon les centres d’intérêt, les besoins ou les envies des utilisateurs : suggestion d’achat ou de divertissement, gestion de tâches administratives, juridiques, bancaires, et bien d’autres usages qui sont encore difficiles à imaginer aujourd’hui.

Une nouvelle stratégie pour les entreprises

Ces outils vont également obliger les acteurs de la communication et du marketing à revoir totalement leurs stratégies auprès de leurs cibles et de leurs clients. Il ne sera plus alors question de créer un besoin ou d’influencer une décision d’achat, car ces assistants prendront peu à peu un rôle de filtre auprès des consommateurs.

Pour rester visible et pour exister, la plupart des entreprises devront donc devenir extrêmement qualitatives, transparentes et empathiques à l’égard de leurs clients, et pour certaines même, se réinventer en profondeur. Si ces questions vous intriguent, il est temps de creuser vos connaissances sur le sujet et nous vous invitons à consulter les conférences d’un spécialiste, Stéphane Mallard, qui dresse un état des lieux et invite à réfléchir les changements profonds que va opérer l’IA dans nos interactions quotidiennes avec les machines de demain. N’hésitez d’ailleurs pas à rebondir sur d’autres conférences ayant trait à ces questions, il y a de quoi s’occuper.