arrow back
retour page actualités

L’ESMA et CinéCréatis sont partenaires des Utopiales 2018


Actu École . 18 Oct. 2018
Cinéma d’animation 3D / Montpellier, Nantes

Cette année, les écoles ESMA et CinéCréatis sont les nouveaux partenaires officiels du Festival International de Science-Fiction de Nantes – Utopiales 2018 !

Nouveauté cette année pour l’ESMA et CinéCréatis qui mettent en place un partenariat avec le célèbre festival nantais de science et de science-fiction, les Utopiales !

Lors de l’événement, une séance dédiée à l’ESMA-CinéCréatis d’1h45 présentera plusieurs productions des étudiants des deux formations. Elle se tiendra le jeudi 1er novembre à 19h45, dans le Grand auditorium de la Cité des Congrès de Nantes. Cette séance spéciale sera l’occasion pour le public de découvrir le meilleur de nos courts-métrages étudiants, à retrouver dans le programme de l’événement.

Le programme de cette séance spéciale

Des films de CinéCréatis

  • A l’Aube, réalisé par Mathilde Bossard et Jordan Amicelle
  • Cœur de Chou, réalisé par Mélanie Dupuis-Roy
  • Dernier Contact, réalisé par Sophie Da Costa et Jonathan Marc Lester
  • La Bataille pour les Deux-Alpes, réalisé par Thomas Le Stum
  • 2ème étoile après la Grande Ourse, réalisé par Clémence Lesvenan et Mariette Garault
  • Jimbo, réalisé par Louisiane Brosseau et Jean-Louis Guichaoua

Des films de l’ESMA

  • Achoo, réalisé par Elise Carret, Camille Lacroix, Charlotte Perroux, Lucas Boutrot, Maoris Creantor, Pierre Hubert
  • Sailor’s Delight, réalisé par Louise Aubertin, Eloïse Girard, Marine Meneyrol, Jonas Ritter, Loucas Rongeart, Amandine Thomoux
  • Groovity, réalisé par Dylan Caillé, Yoann Lemoine, Titouan Le Ny, Antoine Perrichon, Hippolyte Pitoiset
  • Farewell, réalisé par Adeline Jacquot, Eléa Trahay, Alan Sorio, Paul Jourdain et Chen Yang Hsu.

Le court-métrage d’animation « Mécanique », réalisé par Nicolas Jacomet, Ana Sofia Bernardo, Antoine Verney-Carron, Naïti Escot, Ariane Lissajoux et Julia Baurens, fera également partie de la sélection officielle de la Compétition Internationale de courts-métrages qui a lieu durant le festival. Il sera diffusé lors de deux sessions de projection, le mercredi 31 octobre à 13h15 et le jeudi 1er novembre à 11h15.

Les Utopiales, fortement inspirées par l’univers de Jules Verne et le passé surréaliste nantais, font aujourd’hui partie du paysage culturel nantais depuis plus de 15 ans et attire un public de curieux et de passionnés de plus en plus nombreux chaque année. Le festival cherche à faire découvrir au plus grand nombre, le monde de la recherche, des nouvelles technologies, de la fiction et de la fantaisie. La programmation des Utopiales propose une rencontre entre les univers de la science et de la science-fiction en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire. Ainsi chaque année, le festival permet de réunir scientifiques et artistes qui créent des mondes fabuleux pour nous faire réfléchir aux nouveaux enjeux de notre société et à la transformation du monde.

L’école sera également présente durant tout l’événement sur un stand dans le hall de la Cité des Congrès, où le public sera invité à découvrir les productions de l’école au travers de la diffusions de films.

Plus d’infos sur le festival et toute sa programmation sur leur site.