arrow back
retour page actualités

Les trois étapes clés de votre transformation digitale


Actu Générale . 02 Juil. 2018
Design Graphique

Bien plus qu’une simple mise à jour technologique, la transformation digitale est une véritable révolution culturelle dans le but de s’adapter à notre ère numérique

Bien plus qu’une simple mise à jour technologique, la transformation digitale est une véritable révolution culturelle dans le but de s’adapter à notre ère numérique. Puisque cette transition ne s’improvise pas, voici nos conseils pour une transformation digitale réussie de votre entreprise.

Définissez une stratégie digitale

Dans un premier temps, il vous faudra mesurer la maturité digitale de votre entreprise. De nombreux outils de diagnostic sont disponibles en ligne ; ils vous permettent de vous situer sur le plan numérique, en interne mais également vis-à-vis de vos clients et concurrents. Vous pourrez ainsi dégager une stratégie digitale au fil du temps, par vous-même ou avec l’aide d’un spécialiste. Souvenez-vous que cette transition ne se fera pas du jour au lendemain, alors armez-vous de patience.

Optimisez l’expérience client

L’un des vecteurs principaux de votre transformation digitale sera de rendre l’expérience client aussi simple que possible. Ils sont nombreux à privilégier la qualité d’un service ou d’un produit plutôt que son prix. Il n’y a rien de plus frustrant pour vos clients que d’éprouver des difficultés à vous contacter ou à accéder à vos informations basiques en ligne. Faites preuve de créativité, mais observez également ce qui se fait en la matière sur les sites concurrents. Le numérique vous offre de nombreux moyens de rationaliser ce processus. Pourquoi s’en priver ?

Travaillez main dans la main avec vos collaborateurs

Ce changement ne se résume pas à l’utilisation des nouvelles technologies. C’est un travail de groupe auquel chacun de vos collaborateurs doit prendre part activement : ils en sont les acteurs principaux. Tous ne seront pas enthousiastes, et il faut que vous leur donniez les moyens de comprendre l’importance et la portée de cette évolution. Comme dans de nombreuses situations, les compétences de communication de vos managers seront primordiales afin de s’assurer que tout le monde coopère pour cette transformation digitale.