arrow back
retour page actualités


Actu Générale . 29 Jan. 2018

Le studio Morphosis vient de terminer le nouveau Perot Museum of Nature and Science à Dallas au Texas, qui a récemment ouvert ses portes

Pour de nombreux architectes et cabinets, les concours relatifs à la conception de musées demeurent une occasion idéale pour exprimer tout leur potentiel créatif. Dès que l’occasion se présente, les grands architectes ne se privent pas ! C’est justement le cas du nouveau Musée de la Nature et de la Science de la ville de Dallas au Texas, qui a récemment ouvert ses portes.

Le projet

Composé de deux bâtiments principaux, le projet s’étale sur presque 2 hectares. On doit sa réalisation à l’architecte Thom Mayne, du cabinet Morphosis.  Adepte du mouvement déconstructiviste américain, ses projets et tout particulièrement celui-ci déclinent son approche fragmentaire des volumes. Qu’il s’agisse des structures extérieures ou les espaces intérieurs, les codes habituels du design « classique » se retrouvent quelque peu bouleversés.

Description technique

Murs obliques, poteaux en biais, sols et fenêtres inclinées… Ce nouveau musée semble avoir subi les secousses du temps, comme une collision de plusieurs couches tectoniques encore en mouvement. À la fois lumineux et organique, voire même minéral, ce temple consacré aux savoirs biologiques et scientifiques propose une muséographie très complète et des animations à la hauteur de son ambition architecturale.

Dédié à toute la famille, il propose de vivre des expériences originales comme voler comme un oiseau en réalité virtuelle, vivre les sensations d’un tremblement de terre ou encore visiter un laboratoire du FBI…