arrow back
retour page actualitésRetour

Le film My Dog Tulip de Paul et Sandra Fierlinge


Actu Générale . 21 Avr. 2018
Cinéma d’animation 3D

Le film My Dog Tulip de Paul et Sandra Fierlinger disponible gratuitement suite à la faillite de leur distributeur

Le film « My Dog Tulip »

Il y a une dizaine d’années, le couple d’animateurs-réalisateurs Paul et Sandra Fierlinger se sont livré à un exercice titanesque : réaliser un long-métrage d’animation sans autre aide que leur patience, leur talent et leur détermination. C’est après deux ans et demi de travail qu’est né le film « My Dog Tulip » (sortie en France sous le nom de « Ma Chienne Tulip »), un projet inspiré des mémoires de l’auteur et biographe britannique J. R. Ackerley.

Comme trop souvent avec les films d’auteur, le succès en salle ne sera malheureusement pas au rendez-vous lors de sa sortie en 2009, notamment dû à une très mauvaise distribution. Le film a pourtant rencontré un accueil chaleureux auprès du public, et a même plusieurs prix dans des festivals d’animation (Grand Prix du Festival international d’Ontario 2009 et meilleur film à l’Animafest Zagreb 2011).

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que suite au récent dépôt de bilan de leur société de distribution « New Yorker Films », le couple manifestement très déçu par leur discutable promotion sur le film, a décidé de proposer gratuitement « My Dog Tulip » sur Vimeo.  Si vous aimez l’animation 2D et notamment les travaux de réalisateurs subversifs comme Bill Plympton ou Nina Paley, n’hésitez pas à vous y attarder!