Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page actualités


Actu Générale . 24 Jan. 2018

Le cabinet d’architecture « depA » présente ses derniers aménagements pour le parc de Serralves et son musée.

Majestueusement installé dans le nord du Portugal, le grand parc naturel de Serralves et son musée compte un nouveau pavillon servant de salle de projection qui se fond totalement dans la nature luxuriante de par ses parois réfléchissantes et son emplacement. Faisant le lien entre le célèbre musée conçu par l’architecte Alvaro Siza Vieira et son immense parc de verdure, ce nouveau bâtiment a été conçu et réalisé par le collectif d’architectes portugais « depA« .

Description du projet

Cet étonnante musée d’art contemporain initié par la fondation Serralves à Porto, se situe au milieu d’un magnifique espace de 18 hectares. L’équipe de DepA explique que ce nouveau pavillon représente un polygone extrait de la structure du musée, correspondant à l’une de ses caractéristiques, une sorte fenêtre arquée (oriel) dont la forme hexagonale se retrouve à plusieurs endroits dans le parc. Cette forme polygonale et concave fournit un espace particulièrement adapté à la projection de vidéo.

De plus, sa matière en verre sombre lui confère une subtile intégration dans la nature, faisant écho à la surface du lac à côté duquel il est installé. Fondé à Porto, le studio depA réalise un éventail de commandes diversifiées alternant entre projets publics et privés. L’équipe participe aussi régulièrement à des compétitions et des concours, qu’il s’agisse de conception originale ou de rénovation, intérieur et extérieur. Pour en savoir plus, leur site dresse un panorama exhaustif de leurs travaux.