arrow back
retour page actualitésRetour

L’artiste Banksy


Actu Générale . 22 Avr. 2018
Design Graphique

Avec sa série de sculptures miniatures intitulée « souvenirs », Banksy anticipe la fin du mur entre Israël et la Cisjordanie

Connu pour ses interventions urbaines engagées, le célèbre street-artiste britannique Banksy aborde dans ses travaux des sujets politiques, toujours teintés de poésie, d’humour et d’ironie. Cette fois, il partage son espoir de voir un jour s’effondrer le mur dressé entre Israël et la Cisjordanie.

Son oeuvre

À travers une série de sculptures miniatures intitulée « souvenirs », il représente différentes sections de ce mur, peintes à la main par des artistes locaux, incorporant des messages d’amour et de paix sur des parties effondrées. Ces objets d’anticipation sont exclusivement disponibles dans la boutique de son hôtel, situé à Bethléem en Cisjordanie : The Walled Off Hotel (signifiant littéralement « coupé par le mur » et faisant un jeu de mots avec l’hôtel de luxe Waldorf Astoria).

Le Walled Off
a ouvert ses portes en mars 2017 en territoire palestinien, avec une vue imprenable sur ce fameux mur de séparation. Banksy finance ainsi cette structure de loisir de manière totalement indépendante ; son but consiste à raconter l’histoire du mur des deux points de vue, et donner ainsi aux visiteurs l’occasion le découvrir son histoire et sa raison d’être. Cet atypique projet propose des chambres décorées par Banksy lui-même, mais aussi par l’artiste palestinien Sami Musa et l’artiste canadienne Dominique Petrin. Une boutique appelée « Wall*Mart » (un clin d’œil là encore à la chaîne magasins Walmart) vend même des marqueurs et bombes aérosol pour les visiteurs désirant taguer le mur !