arrow back
retour page actualités

La synesthésie illustrée par les artistes Daniel Mullen et Lucy Engelman


Actu Générale . 04 Juil. 2018
Design Graphique

La synesthésie, c’est l’association inhabituelle de plusieurs sens. Par exemple, chez certaines personnes, entendre une musique ou un son particulier pourra évoquer une couleur ou un goût.

En 2009, on estimait que moins de 5 % de la population était atteinte de synesthésie.

Quand les sens prennent vie

La synesthésie la plus commune consiste en l’association de lettres, mots, chiffres et nombres à des couleurs. Inconsciemment, les personnes atteintes de ce phénomène neurologique vont, en quelque sorte, mettre en place une charte graphique mentale. Dans leur esprit, les sentiments et les sensations vont dessiner des formes, trouver des couleurs, et finir par composer une image. Si les études scientifiques admettent généralement que nous sommes tous plus ou moins concernés, il n’en demeure pas moins que certaines personnes vivent la synesthésie à un niveau bien plus élevé.

Une vision d’un autre univers

Ainsi, le graphiste Daniel Mullen s’est inspiré de ce phénomène pour sa série Synesthesia. Aidé de l’artiste synesthète Lucy Engelman, Mullen a illustré sa façon de percevoir les chiffres, les lettres et le temps qui passe. Ces derniers sont traduits en séquences colorées et géométriques.

Chaque tableau exprime la représentation d’une période donnée dans l’esprit de Lucy. Par exemple, la toile représentant les années 40 à 50 affiche des lignes horizontales de couleurs rose et violette. A contrario, sur le tableau illustrant la période de 5132 à 5097 apr. J.-C., les lignes verticales sont plus fines et les couleurs plus douces.

Bien que Mullen ne soit pas synesthète, Lucy affirme que ces tableaux sont la représentation de sa propre expérience la plus proche qu’elle n’ait jamais vue. Ce projet inédit ne va pas s’arrêter là et continuera à être développé au cours des prochaines années.