arrow back
retour page galerieRetour

Atelier Autoportrait


cinéma d'animation

La classe de 3D1 de Montpellier a réalisé des travaux sur le thème de l'autoportrait dans le cours de Marc Lambert, professeur de dessin.

Ces dessins ont été réalisés d’après le travail de Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur autrichien du XVIIIéme siècle.

Il s’agit d’une série de « têtes d’expression » sculptées représentant des visages grimaçants. La particularité de ces œuvres réside dans le contraste entre une maîtrise technique traditionnelle et des sujets très éloignés de l’académisme. 


Qu’est-ce que le dessin d’observation ?

Le dessin d’observation est une représentation, la plus fidèle possible, de la réalité.
“L’apprentissage du dessin d’observation commence donc par une éducation du regard. Le secret du dessin d’observation ne réside pas dans la main mais dans l’oeil […]”


Qu’est-ce que le dessin analytique ?

Le dessin analytique est la traduction graphique de la tridimension, par le développement de facultés perceptives visuelles.


Les différentes étapes de réalisation :

Les étudiants ont d’abord réalisé des dessins d’observation de ces sculptures, afin de s’imprégner du procédé. Puis ils se sont pris en photo en reprenant des expressions fortes.

Ils ont accentué l’intensité en choisissant un éclairage proche du clair/obscur.

Ils ont ensuite fait un auto-portrait en dessin analytique d’après l’une de ces photos.

Cet exercice leur a permis d’aborder le portrait de manière singulière, et là encore en opposant une grande maîtrise technique et un sujet délirant.


Introduction :

La classe de 3D1 de Montpellier a réalisé des travaux sur le thème de l’autoportrait dans le cours de Marc Lambert, professeur de dessin.