arrow back
retour

AEC Cinéma d’animation 3D
et Effets Visuels 

Montréal

A compter de la rentrée 2018, l’ESMA proposera à ses étudiants une formation au cœur de la ville de Montréal. Dans la foulée des géants de l’animation et du jeu vidéo, l’ESMA intègre l’une des grosses métropoles de l’image au monde, permettant ainsi à ses étudiants d’intégrer eux aussi ce marché florissant et tant convoité.

L’AEC (Attestation d’études collégiales*) « Cinéma d’animation 3D et Effets Visuels » s’adresse à tous les étudiants bachelier qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D.

Accessible après le bac, l’entretien de motivation et la présentation d’un dossier de travaux requis à l’admission par l’ESMA Montréal sont déterminants dans la sélection des étudiants.

* Les programmes conduisant à une AEC sont des programmes d’études techniques d’établissement qualifiants, composés seulement de cours de formation spécifique orientés vers le marché du travail.

Cursus de Cinéma d’Animation 3D & Effets Visuels à Montréal

UNE FORMATION ÉCHELONNÉE SUR
6sessions (quadrimestres)à valider pour décrocher son diplôme

Mecanique – Film 2017


cinéma d'animation
en savoir plus

Château de Sable


cinéma d'animation
en savoir plus

Monkey symphony


cinéma d'animation
en savoir plus

Asteria


cinéma d'animation
en savoir plus

Sweet cocoon


cinéma d'animation
en savoir plus
test

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

cinéma d'animation

Parole de pro

ESMA est une école exceptionnelle. Les travaux d’Animation et de VFX produits par les étudiants sont impressionnants. Chaque année, j’ai hâte de voir leurs projets!

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist 
PIXAR 

cinéma d'animation

Parole de pro

Pour se préparer au mieux pour le monde professionnel, les étudiants de l’ESMA apprennent l’importance du travail en équipe. Ils travaillent auprès de professeurs passionnés et expérimentés pour produire d’ambitieux films d’animation !

Jason Figliozzi
DISNEY ANIMATION

Parole de pro

Les étudiants de l’ESMA font partie des profils qui nous intéressent. C’est une école qui a sa place depuis une dizaine d’années parmi les meilleures écoles françaises.

Sébastien Chort
CG Supervisor
BLUR STUDIO

Dylan SISSON

Programme

Le programme « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’animateur en animation 3D et effets visuels. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en postproduction et en effets visuels.

Les animateurs et animatrices en animation 3D et en effets visuels analysent d’abord les caractéristiques du projet qui leur est soumis. Elles et ils produisent ensuite le prototype de l’animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages, animent les éléments graphiques et s’occupent de la mise au point du rendu final de l’animation. Elles et ils peuvent également créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d’images.

Le programme « Cinéma d’animation 3D & Effets visuels » permet de concilier deux exigences de formation, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition, d’une culture générale et d’une formation de base, en ce qui concerne l’analyse d’œuvres d’art et de films, le dessin artistique, la sculpture de modèles, l’utilisation d’outils de recherche et d’acquisition d’images, l’utilisation de logiciels de traitement et d’animation d’images, la scénographie et la création de scénarimages. La spécialisation, nécessaire à l’intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences particulières liées à la production 3D, soit la conception, la modélisation et l’animation d’éléments graphiques.

Au cours de cette formation à l’animation 3D et aux effets visuels, les étudiants apprendront entre autre à prendre en main et à maîtriser les principaux logiciels 3D: Maya (modeling, animation texturing), Houdini (spécialisé dans les effets visuels 3D), Marvelous (spécialisé dans le tissu), Arnold et Renderman (moteurs de rendu), Yeti (spécialisé sur les cheveux, poils)…

Dans le cadre de leur dernière année d’études, les élèves réalisent par groupe un film d’animation, présenté devant un jury de professionnels. Ce projet leur permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation. La présentation de ce film est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation et des effets visuels, de se positionner et d’envisager immédiatement un parcours épanouissant et performant dans le monde de l’industrie d’animation.

Objectifs Pédagogiques

L’ESMA enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 6 mois après l’obtention du diplôme (100% après un an), avec plus de 1000 diplômés intégrés aux plus grands studios mondiaux depuis 2002. La formation en Cinéma d’Animation 3D et Effets Visuels de l’ESMA Montréal est ainsi devenu une référence non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger.

étudiants en programme 3D à Montréal

La 3D et Effets Visuels est présente partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la télévision…
L’ESMA Montréal propose donc une formation d’expertise très complète, qui requiert une implication importante de la part des étudiants ; ces ingrédients assurent la réussite des étudiants une fois diplômés.

Cette formation 3D et effets visuels étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle à Montréal ou à l’international.

Mappemonde étudiants ESMA dans le monde

Un lien avec le monde professionnel

L’ESMA est devenue une référence parmi les écoles d’animation, non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. L’école enregistre un taux d’insertion professionnelle de 90%, seulement 9 mois après l’obtention du diplôme et compte à ce jour plus de 800 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux, dont plusieurs dans la région de Montréal. Ce rayonnement est le fruit d’un travail pédagogique d’excellence, et d’une implication importante de la part des étudiants.

Atelier Workshop Mikros à l'ESMA

Afin de faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail, l’ESMA Montréal sollicite régulièrement les professionnels du secteur, qui vont alors les accompagner et les conseiller. Ainsi, l’école organise des conférences animées par des grands noms de l’animation et des effets visuels, et permet aux entreprises de rencontrer en tête-à-tête les étudiants susceptibles de rejoindre leurs équipes une fois diplômés…

Les débouchés qui s’offrent à eux sont donc multiples. La formation reconnue débouche sur des métiers de l’industrie : Infographiste 3D, Character Designer, Effets visuels, Animateur 3D ou Généraliste 3D.

Ils nous font confiance

Logo The Mill StudioLogo TeamtoLogo Tat ProductionLogo Super ProdLogo Supamonks StudioLogo Sony Pictures Image WorksLogo SiggraphLogo Shorts TV  Logo Push StartLogo Publicis LifebrandsLogo Passion ParisLogo NwaveLogo MPCLogo Mikros ImageLogo IPAXLogo InefectoLogo Industrial Light & MagicLogo FramestoreLogo DreamworksLogo Double NegativeLogo DisneyLogo Digiblur StudioLogo Delaspost FilmsLogo Cube CreativeLogo Creative AssemblyLogo Brunch StudioLogo Bonjour SaigonLogo Studio 458Logo 3DVFLogo Illumination Macguff

& Après

Les débouchés qui s’offrent aux étudiants sont multiples.
La formation « Chef de projet 3D & Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, débouche sur des métiers à responsabilité.

Métiers