Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page actualités

Focus métier : l’infographiste


Actu Générale . 22 Oct. 2015
Design Graphique

L’infographiste réalise des supports de tous types, à destination du print ou du web, en cohérence avec la charte graphique et l’univers de la marque pour laquelle il travaille.

Aujourd’hui, il est impératif pour les entreprises qui souhaitent se développer de mettre l’accent sur leur communication visuelle. Aussi, le rôle de l’infographiste occupe désormais une place prépondérante.

Le rôle de l’Infographiste

L’infographiste réalise des supports de tous types, à destination du print ou du web, en cohérence avec la charte graphique et l’univers de la marque pour laquelle il travaille. Exerçant souvent en indépendant, il peut aussi être intégré au sein d’une entreprise, d’une agence de communication ou d’une agence de publicité.

Ses compétences et qualités

Il jongle entre images, fixes ou animées, vidéos et textes, qu’il assemble avec cohérence sur les supports qui lui sont confiés (flyer, magazine, newsletter, site internet…). 

Avant tout artiste, il est capable de manipuler le crayon aussi bien que les logiciels de PAO, qui sont ses outils de travail au quotidien (InDesign, Illustrator, Photoshop…).

Dans son travail, l’infographiste doit prendre en considération le public visé, afin de proposer un support auquel il sera sensible. La forme du message ne sera pas la même selon qu’il s’adresse à un public d’enfants, de quarantenaires ou de jeunes retraités, par exemple.

C’est aussi pourquoi il doit faire preuve de curiosité, mais aussi d’écoute à l’encontre du donneur d’ordre, qu’il s’agisse du directeur artistique ou du client directement.

A force d’allers-retours avec ce dernier, il retouche son travail, en peaufine les détails, dans le but de proposer une version finale en adéquation avec les besoins définis. 

Un travail coopératif

Il intervient également en aval de la partie création, auprès des imprimeurs notamment, dont il s’assure de la bonne compréhension du projet, et de sa bonne mise en œuvre.