arrow back
retour page actualités

Focus métier : le designer graphique


Actu Générale . 25 Jan. 2016
Design Graphique

Parmi tous les métiers accessibles après l’une des formations que propose l’ESMA, il en est un qui rencontre un franc succès chez les artistes en devenir : celui de designer graphique. Mais en quoi ce métier consiste-t-il vraiment ?

Dans nos sociétés actuelles, où l’image occupe un rôle central, le designer graphique est un métier très en vogue. Une grande créativité, des compétences techniques et une capacité à être au fait des nouvelles tendances sont autant d’atouts nécessaires pour en faire son métier. 

Répondre à un besoin de communication visuelle

Plus précisément, le designer graphique intervient auprès d’individus ou d’entreprises, pour les aider dans leurs besoins en communication visuelle. Il peut apporter son expertise sur des projets aussi bien en print qu’en numérique. Son métier consiste à proposer des idées et à les exprimer visuellement.

Il peut revoir toute l’identité visuelle d’une entreprise, ou plus simplement se concentrer sur des actions de communication plus opérationnelles. Dans le premier cas, son travail consistera à proposer un logo, un slogan et une charte graphique. Dans le deuxième cas de figure, le designer graphique interviendra sur la réflexion et la mise en œuvre de campagnes publicitaires, de refonte de sites internet, ou encore de création de brochures.

Comprendre l’identité d’une marque

Dans son processus, il doit d’abord intégrer l’identité de la marque, analyser la demande de son client, et ensuite lui proposer des orientations pertinentes pour sa communication visuelle. Le designer graphique est aussi capable d’élaborer une réflexion plus globale sur l’image de marque, par exemple.

En bref, il met son art au service d’un message. Quand à ses responsabilités, elles varient d’un designer à l’autre, en fonction de la taille de la structure qui l’accueille.

Aller plus loin :