arrow back
retour page actualitésRetour

ESMA : les débouchés des écoles de Design


Actu École . 01 Juin. 2017

Reconnue pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques, l’ESMA propose des formations en Design d’Espace et en Design graphique. Pour l’un ou l’autre de ces cursus, le BTS s’acquiert en 2 ans avec à la clé des débouchés multiples et variés car le Design est partout !

Reconnue pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques, l’ESMA propose des formations en Design d’Espace et en Design graphique. Pour l’un ou l’autre de ces cursus, le BTS s’acquiert en 2 ans avec à la clé des débouchés multiples et variés car le Design est partout : agroalimentaire, automobile, mobilier, équipement, textile, édition numérique, urbanisme…

Design d’Espace : un champ d’investigation très large

Le titulaire du BTS Design d’Espace peut intervenir dans le secteur public ou privé, son champ de compétences est donc très vaste.

Passionné par l’architecture, le designer d’espace conceptualise des espaces créés selon sa vision et sa sensibilité en tenant compte des impératifs de l’habitat. Il intervient sur l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels ou évènementiels.
 Après une formation dans les écoles de Design d’Espace de l’ESMA, le nouveau diplômé aura accès à des secteurs d’activités riches et variés.

Il peut devenir architecte d’intérieur, architecte de bâtiments pérennes ou éphémères, urbaniste, muséographe, scénographe ou encore paysagiste… 
Il pourra ainsi évoluer au sein d’une agence d’architecture ou d’architecture d’intérieure, d’un bureau de création, d’une administration, d’une collectivité locale ou encore exercer en freelance.
 Sa vocation est d’imaginer des lieux de vie, fonctionnels et agréables, tout en s’adaptant à une société en perpétuelle évolution.


Il évolue avec son temps, à l’heure où la construction durable est de plus en plus présente.
 Le diplômé peut aussi accéder aux écoles d’architecture ou entreprendre une formation de niveau Bac +3 .


L’école de Design graphique forme un créatif

Après l’obtention d’un BTS Design Graphique (anciennement BTS Communication Visuelle) dans les écoles de l’ESMA, le Designer Graphique se verra offrir de multiples possibilités avec un large panel de carrières :
Designer graphique
Infographiste
Maquettiste
Directeur artistique
Illustrateur graphiste
Chef de projet
Graphiste freelance
– Web designer / Graphiste web
– Graphiste print…

À l’origine de la conception et de la création de produits de communication, il opère donc sur un vaste champ d’action : le graphisme, l’édition, la publicité et le multimédia.
 Le directeur artistique exerce son talent au cœur d’une équipe pluridisciplinaire, en agence de communication, atelier de design graphique, service de communication ou bien en autonomie.


Le publicitaire donne forme et sens à une identité, un message, une idée… Cet artiste, maitrise la stratégie de communication, dans différents secteurs dont le cœur de l’activité reste le graphisme.
 Qu’il s’agisse du graphisme éditorial, d’identité, de signalétique, d’affiche ou d’illustration, son rôle est axé sur la mise en page et la mise en forme de contenus graphiques sur différents supports : affiches, brochures, flyers, habillages produit, signalétique, annonces presse, spots tv, sites.