arrow back
retour page actualitésRetour

Edoardo Tresoldi, au festival Coachella


Actu Générale . 20 Avr. 2018
Design d’Espace

L’impressionnante installation de l’italien Edoardo Tresoldi, au festival Coachella en Californie

Retour sur les sculptures architecturales, transparentes et éphémères de l’artiste.

Son parcours

Durant sa carrière, l’artiste milanais Edoardo Tresoldi a travaillé dans divers domaines créatifs : cinéma, musique, scénographie ou encore sculpture. Depuis 2013, il réalise des interventions dans l’espace public, axant ses recherches sur l’étude des éléments paysagers et le « genius loci » (l’esprit du lieu). On retrouve ses œuvres dans différents contextes : espaces publics, sites archéologiques, festivals d’art contemporain ou de musique

Sa sculpture transparente en métal, intitulée « Etherea »

Il a récemment participé au festival de musique et d’arts californien Coachella, qui se déroulait du 13 au 22 avril dernier. Il y a dévoilé une gigantesque sculpture transparente en métal, intitulée « Etherea ». Composée de trois structures en grillage identiques, elle forme ainsi un bâtiment architectural transparent et éphémère, inspiré de l’architecture baroque et néoclassique. Grâce à sa transparence, cette œuvre engendre des effets d’optique et de perspectives intéressants, variant selon le point d’observation extérieur ou intérieur.

Elle représente à ce jour sa plus grande œuvre d’art, explorant la perception de l’espace et la relation entre les éléments du paysage, tout en jouant sur des changements d’échelle importants. D’ailleurs, les interventions d’Edoardo Tresoldi ne sont pas seulement architecturales, il travaille aussi sur le thème de la représentation humaine.

Si les jeux d’échelle de ses œuvres méritent d’être appréhendées en grandeur nature, son site permet de se faire une bonne idée de la qualité de ses recherches et de ses travaux.