Les métiers
du Design
d’Espace

Les formations en Design d’Espace proposées par l’ESMA ont toutes pour vocation l’insertion professionnelle des étudiants. Aussi, le Bachelor Design d’Espace comprend une période de stage obligatoire en 1e année, afin de permettre aux élèves de se familiariser très vite avec le milieu professionnel. La 2e année quant à elle prévoit la réalisation d’un projet professionnel, soumis à l’avis de l’équipe pédagogique. Enfin, rappelons que le Mastère prévoit la rédaction et la présentation d’un mémoire, dont la thématique, choisie par l’étudiant, fait écho à ses aspirations professionnelles.

Aussi, au sortir de leur formation, les étudiants, qu’ils soient diplômés Bac +3 (Bachelor) ou Bac +5 (Mastère), pourront s’orienter vers tous les projets de création d’espace, aussi bien en tant que freelance, au sein de bureaux d’études ou de cabinets d’architecture. Ils pourront alors prétendre à des postes de designer d’espace, designer d’environnement, concepteur en architecture commerciale, architecte d’intérieur, scénographe, et intervenir sur l’aménagement d’habitats, d’espaces culturels, de lieux de travail, d’espaces événementiels… Le champs des possibles est très vaste. Les étudiants titulaires du Bac +5 pourront davantage faire le choix de postes à responsabilités.

design d'espace

Parole de prof

On essaie de demander le meilleur aux étudiants ! Je vois une notion de responsabilité dans notre enseignement. Les futurs diplômés vont intervenir, élaborer des projets. Cela laissera une trace pour les gens, la ville, le paysage, et plus globalement sur notre cadre de vie.

Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes,
Atelier de conception Design d’Espace

design d'espace

Parole de pro

En s’appuyant sur un travail de recherches conceptuelles, les étudiants proposent des solutions innovantes sur l’architecture. Ils réfléchissent sur le design, mais aussi sur une approche environnementale et technique.

Henri Rouvière,
AGENCE ARSCENES

Marie-Caroline FOULQUIER-GAZAGNES

Cursus Design d'Espace

2 formations, de l’année préparatoire au Bac+3

focus métier scénographe

Devenir
Scénographe

Cursus
Design d’espace
en savoir plus

Devenir
Décorateur d’Intérieur

Cursus
Design d’espace
en savoir plus

Devenir
Architecte d’Intérieur

Cursus
Design d’espace
en savoir plus

Devenir
Designer d’Environnement

Cursus
Design d’espace
en savoir plus

Devenir
Designer d’espace

Cursus
Design d’espace
en savoir plus