arrow back
retour page actualitésRetour

Dear Data : deux designers graphiques communiquent au travers d’infographies réalisées à la main


Actu Générale . 25 Avr. 2018
Design Graphique

Giorgia Lupi et Stefanie Pos avec sont deux graphistes qui se sont lancées dans un projet appelé Dear Data

Giorgia Lupi et Stefanie Posavec sont deux graphistes qui se sont lancées dans un projet appelé Dear Data. L’idée derrière cette expérience unique était de découvrir si deux personnes pouvaient apprendre à se connaître au travers d’infographies seulement.

Ainsi, les deux femmes ont échangé par courrier pendant une année entière en mettant le design graphique au service de leur étude.

Une expérience inédite dans l’univers du graphisme

Les deux artistes, l’une vivant à Londres et l’autre à New York, ont échangé une carte postale par semaine pendant un an. Sur chaque carte se trouvaient des données concernant leur vie quotidienne récoltées au cours de la semaine. Sur une face de la carte se trouvait une illustration réalisée à la main, et sur l’autre face, les informations permettant de déchiffrer l’infographie.

Les deux graphistes ont analysé divers sujets, par exemple le nombre de fois où elles ont regardé l’heure, la variété de parfums qu’elles ont sentis, ou encore le nombre de fois où elles ont ri ou fait rire un interlocuteur. Elles ont à chaque fois composé une image en dessinant des formes et en créant leurs propres pictogrammes pour illustrer leurs données.

Un projet qui repousse les limites de la créativité

« Cela nous a réellement forcées à inventer de nouveaux modèles visuels et à évoluer en tant que designers » déclare Lupi. Elle avoue également qu’il lui est arrivé de passer sept heures sur la création d’une carte. Posavec confirme en expliquant que de nombreuses informations devaient trouver leur place sur cette carte, que les infographies devaient être vraiment riches.

D’autre part, les deux graphistes confirment que cette expérience leur a effectivement permis de se rapprocher et d’examiner la vie de l’autre d’une nouvelle perspective.
Après avoir été présentées lors d’une exposition, les cartes postales sont maintenant disponibles dans un livre également intitulé Dear Data.