arrow back
retour page actualités

Back to the Moon


Actu Générale . 05 Juin. 2018
Cinéma d’animation 3D

Back to the Moon, un court-métrage en réalité virtuelle en hommage au cinéma de Georges Méliès.

Georges Méliès

Beaucoup de professionnels de l’image et du cinéma considèrent Georges Méliès comme l’un des pères du 7e Art. On lui prête même souvent le titre de « Fondateur » des effets spéciaux animés. Ce contemporain des frères Lumières avait déjà tout compris à la composition d’image et à la mise en scène. À travers sa compréhension de l’optique, il a inventé une multitude de techniques capable de tromper judicieusement l’œil des spectateurs, pour ainsi créer les premiers effets visuels de l’histoire du cinéma : surimpression, fondu enchaîné, trompe-l’œil…

Ses films

Pourtant, si la dimension technique de ses films constitue une part importante de son œuvre, Georges Méliès était avant tout un narrateur et un poète. Privilégiant des thèmes aussi variés que la féerie, le fantastique, la science-fiction ou encore la reconstitution historique, il a réalisé près de 600 films allant 1 à 40 minutes durant seulement 17 ans de carrière cinématographique. Si l’on ne peut que vous recommander d’explorer son œuvre en long en large et en travers, de nombreux documentaires et initiatives variés saluent régulièrement son œuvre.

L’hommage de Google Spotlight

C’est justement le cas de l’équipe du studio Google Spotlight qui vient à son tour de lui rendre un hommage pour le moins original en dévoilant avec « Back To The Moon », un sympathique film d’animation en réalité virtuelle qui pourrait bien vous (re)donner envie de vous replonger dans l’œuvre et la vie du maître.