arrow back
retour page anciens

Sylvain Nouveau


promotion 2007
cinéma d'animation

FX Supervisor . Montréal, Canada
Travaille actuellement chez : Rodeo Fx
Au générique de : Paddington 2, Game of throne saison 7, Fantastic beast, Jumanji, IT, King Arthur, Valerian and the City of a Thousand Planets, Hugh
A travaillé pour : nWave Digital, MPC, Rodeo FX

LinkedIn icon

Sylvain Nouveau est FX Artist depuis désormais 10 ans. Il a terminé l’ESMA en 2007 et avait réalisé le court-métrage HUGH avec ses collègues Mathieu Navarro, Aurore Turbe et François Pommiez.

ESMA : Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

Sylvain Nouveau : Je suis actuellement Superviseur du département FX de RodeoFX à Montréal.

E : Quelles sont vos missions et responsabilités ?

S.N : Ma mission est de diriger le département FX dans son ensemble.
Ça commence à partir du recrutement, jusqu’à la livraison finale des shots (avec l’aide de mes leads de show et les artistes FX bien évidemment) en passant par le bidding des shots (estimation du temps et des ressources nécessaires pour faire un effet) , ainsi que l’aide au développement du pipeline et de nos outils FX afin de définir des méthodes de travail commune au département.

E : Sur quels gros projets avez-vous travaillés ?

S.N :

  • Paddington 2
  • Game of Thrones saison 7
  • Fantastic beast
  • Jumanji
  • IT
  • King Arthur
  • Valerian and the City of a Thousand Planets

E : Pouvez-vous nous parler du site internet que vous avez mis en place ?

S.N : J’ai mis en place un site qui regroupe des références pour les artistes FX, live et CG , sélectionnées par mes soins, sur vimeo.com.

E : Dans quel but avez-vous mis en place ce site ?

S.N : J’ai commencé il y a quelques années à créer des albums sur Vimeo pour trier mes références et retrouver facilement des exemples, live ou CG.

Ces références me permettent de rapidement pouvoir échanger des idées avec les superviseurs ou artistes fx avec lesquels je dois préparer les plans. Elles me permettent aussi d’avoir des références que je trouve facilement lorsque j’ai un effet à faire. Cela me permet d’être réactif !

Je m’en servais de plus en plus et mes sélections de références grossissaient de jour en jour. Je me suis dit que ça pourrait certainement intéresser d’autre personnes.

J’ai donc rapidement mis un site en place, quelque chose de simple, et surtout simple à mettre à jour (car manque de temps).

En général, je passe quelques minutes chaque jour sur vimeo. Je mets en ligne des vidéos sur mon site qui selon moi, sont intéressantes (techniquement et artistiquement) et qui ont un lien avec les Effets spéciaux.

E : Quels sont les retours que vous avez eus ?

S.N : Je n’ai pas trop fait de communication autour, donc le site se diffuse plus par le bouche à oreille. Les retours sont en général très bon.

E : Qu’elles sont les perspectives d’évolution de ce site ?

S.N : Ce site est actuellement à l’état de concept, pour palier un besoin que j’avais en terme de regroupement de référence. Il faudrait améliorer le concept avec des tags par vidéo ainsi que redéfinir des sous catégories. Ainsi que d’ajouter un menu de recherche par tag.