arrow back
retour page actualitésRetour

Al Mefer dévoile son étonnante série « Alien Architecture »


Actu Générale . 20 Mar. 2018

L’étudiant en neurosciences et photographe Al Mefer dévoile son étonnante série « Alien Architecture »

L’étudiant en neurosciences et photographe Al Mefer dévoile son étonnante série « Alien Architecture« 

Le photographe Al Mefer

Il a récemment dévoilé une série de clichés dédiés à l’architecture de la ville  espagnole de Benidorm. Cette station balnéaire est aujourd’hui parsemée de nombreux buildings modernes, et il s’est pris au jeu de décontextualiser ses bâtiments pour donner l’illusion d’un paysage étranger. Sa série « Alien Architecture, Urbanism of the Milky Way » (Architecture extra-terrestre, l’urbanisme de la Voie lactée) est l’occasion de découvrir neuf photographies retouchées de bâtiments massifs et isolés sur des ciels très colorés.

Ses choix artistiques

Al Mefer a choisi les balcons à bulles et les couleurs pastel des hôtels qui se distinguent par rapport aux autres constructions touristiques du bord de la côte « Costa del Sol », qui s’apparentent plus à des bâtiments issus d’un film de science-fiction que de simples constructions touristiques. Ces gratte-ciels construits rapidement pour répondre aux besoins touristiques du lieu dans les années 70 et 80 étaient très convoités par les architectes de l’époque,  même si aujourd’hui, on aurait tendance à admettre qu’ils dénaturent plus la côte qu’ils ne la mettent en valeur.

Ce jeune photographe, également étudiant en neurosciences, a réussi à isoler ces éléments d’extrême urbanisation pour n’en garder que leur aspect original, en imaginant les faire appartenir à une autre planète ou un lieu inconnu. Al Mefer a réalisé beaucoup d’autres projets en photographies d’architecture, en sortant systématiquement les sujets de leur contexte. Un étonnant travail sur la couleur et les ambiances transfigurent ces structures et invitent le regard des spectateurs à les redécouvrir sous d’autres angles.