arrow back
retour

MANAA & Prépa
Design

Montpellier, Nantes, Toulouse

MANAA ou Prépa Design : quelle différence ?

Passerelle entre le baccalauréat (toutes séries) et les formations supérieures en Arts Appliqués, la PREPA DESIGN ou la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques & pratiques pour intégrer un BTS, un Bachelor ou un autre Cycle en Arts Appliqués…

Notre Année Préparatoire Design ou notre Mise à Niveau en Arts Appliqués (plus de 30 heures de cours par semaine) sont sans conteste les portes ouvertes incontournables vers les études supérieures artistiques. En apportant bases et fondamentaux, notre Prépa Design ou notre MANAA, d’une durée d’un an, sont l’occasion d’expérimenter les arts appliqués sous tous ses aspects.

Globalement, ces années préparatoires donnent l’opportunité à chacun de nos étudiants de se situer parmi les différents métiers des arts appliqués et de faire un choix d’orientation en toute sérénité.

Cursus Arts Appliqués

BAC
+1
+3
+4
MANAA et Prépa Design

Année Préparatoire, Bachelor/BTS, suivi d’une année de Mastère, pour atteindre le niveau Bac+4

Atelier Expression Plastique


manaa
Nantes
en savoir plus

Cartographies


manaa
en savoir plus

Recherches typographiques


manaa
en savoir plus

Maquette


design d'espace
Montpellier

Réalisé par : Thibaut Malet

en savoir plus

Panoramiques Jour/Nuit


manaa
en savoir plus

Croquis d’animaux


manaa
en savoir plus

Motifs couleurs de superposition


manaa
en savoir plus

Maquette


manaa
en savoir plus

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

design graphique

Parole de prof

J’apprends aux étudiants à découvrir ce qu’est la typographie, à choisir les bons caractères en fonction de la demande et du message, à faire des choix esthétiques, techniques, visuels.

Edouard Marpeau
Responsable de la Section Design Graphique (Toulouse)

Au Programme

Ces années préparatoires permettent d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour intégrer un Bachelor, un BTS ou encore une formation diplômante ou qualifiante en arts appliqués, que vous soyez titulaire d’un bac littéraire, économique, scientifique ou professionnel.

Bien choisir son Année Préparatoire, c’est se donner l’opportunité d’accéder à toutes les formations en Arts Appliqués. C’est grâce à la qualité de notre Prépa Design ou de notre MANAA, que nos taux de réussite aux examens dans nos différentes formations (BTS, Bachelor et Mastères) sont excellents et mènent vers une insertion professionnelle réussie!

Les étudiants souhaitant intégrer ces formations sont sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation et de l’étude de leur dossier scolaire.


La différence entre nos deux cycles préparatoires

La différence entre nos deux cycles préparatoires est la suppression des enseignements scientifiques et un renforcement du dessin pour la Prépa DesignLa MANAA quant à elle satisfait aux exigences du programme défini dans l’arrêté du 17 juillet 1984.

Tout au long de l’année, le maître-mot est la pratique artistique : expression plastique, dessin, couleur & forme, arts visuels… Tout est fait pour permettre à l’étudiant d’acquérir rapidement des bases solides en arts appliqués et en dessin. Ces matières vont être renforcées par des enseignements professionnels (bureau de création en Design Graphique et en Design d’Espace), où l’étudiant va expérimenter les possibilités qui s’offrent à lui après cette année.

Objectifs & Débouchés

Faisant l’objet d’un contrôle continu, la Mise à Niveau en Arts Appliqués et la Prépa Design offrent aux étudiants une opportunité unique d’explorer le monde des métiers artistiques.

L’année de ces deux cycles préparatoires se conclut par un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et d’un projet final) qui permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant et de l’orienter au mieux selon ses goûts et aptitudes (Bachelor, BTS, Cycle Professionnel en Arts Appliqués, concours des écoles d’arts ou d’architecture,…).

A grand renfort d’expression plastique, de cours de dessin et d’ateliers de création artistique, la MANAA & la Prépa Design sont idéales pour parfaire ses connaissances techniques et améliorer sa culture artistique.

Les étudiants acquièrent peu à peu la maturité nécessaire, maîtrisent progressivement les subtilités de l’expression plastique, s’appuient sur une culture générale & artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur cursus.

En outre, la pratique des matières en arts appliqués va permettre à l’étudiant de tester ses centres d’intérêt et ainsi de trouver sa voie professionnelle.


INFO – Les BTS en Arts Appliqués devraient faire l’objet d’une réforme prochaine

Les BTS en Arts Appliqués devraient faire l’objet d’une réforme prochaine visant à fusionner la MANAA et le BTS afin d’en faire une nouvelle formation de niveau Bac+3. Ces modifications organisationnelles n’ont pas encore fait l’objet d’une publication officielle à ce jour et cette nouvelle formation si elle est adoptée ne changera de toute façon pas les compétences indispensables pour pratiquer un métier dans le Design Graphique, le Design d’Espace ou tout autre domaine des arts appliqués.

En pratique

Devenir designer d’espace, graphiste, directeur artistique, web designer ou encore animateur 3D impose de développer des compétences à la fois techniques et artistiques.

La Mise à Niveau en Arts Appliqués ou la Prépa Design sont des années de transition qui permettent aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires, tant dans les enseignements artistiques que généraux (uniquement pour la MANAA), pour intégrer un BTS ou une autre filière en art.

Recherches, expérimentations, plaisirs, curiosités et découvertes : quelques notions pour illustrer l’année de mise à niveau. Un décloisonnement des enseignements, des projets transversaux, des conférences, des voyages d’études, des visites de musées ou d’expositions confèrent à cette année la dynamique et la synergie nécessaires à l’épanouissement de nos étudiants.

Réseaux & Partenaires

Logo Vivre et étudier à Toulouse

Poursuivre ses études à l'ESMA

Choisir notre Prépa Design ou la MANAA, c’est se donner l’opportunité d’accéder à toutes les formations en Arts Appliqués dispensées par l’ESMA : les Bachelor/BTS Design Graphique, les Bachelor/BTS Design d’Espace ou encore le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux.

Métiers