MANAA de l'école ESMA
bien choisir sa manaa, école

MANAA
Mise à Niveau en Arts Appliqués

À MONTPELLIER, TOULOUSE & NANTES

Qu'est-ce que la MANAA ?

Passerelle entre le baccalauréat (toutes séries) et les formations supérieures en Arts Appliqués, la MANAA (formation d'un an de Mise à Niveau en Arts Appliqués) permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques & pratiques pour intégrer un BTS ou une école d’art après un BAC STD2A.

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (plus de 30 heures de cours par semaine) est sans conteste la porte ouverte incontournable vers les études supérieures artistiques. En apportant bases et fondamentaux, la formation MANAA, d’une durée d’un an, est l'occasion d'expérimenter le monde des arts appliqués sous tous ses aspects.

Globalement, l’année préparatoire donne l’opportunité à chacun des élèves de se situer parmi les différents métiers des arts appliqués, de faire son choix d’orientation en toute sérénité. 

Bien choisir sa MANAA, c'est se donner l'opportunité d'accéder à toutes les formation en Arts Appliqués. C'est grâce à la qualité de notre MANAA que nos taux de réussite en Cycle Professionnel et en BTS sont excellents.

 

PARTAGER

Au programme

La MANAA permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour intégrer un BTS ou une formation diplômante, que vous soyez titulaire d'un bac littéraire, économique, scientifique ou professionnel, la Mise à Niveau en Arts Appliqués vous est ouverte.

Les étudiants souhaitant intégrer cette formation sont sélectionnés à l'issue d'un entretien de motivation et de l'étude de leur dossier scolaire. 

Permettant ensuite d'accéder à un BTS ou un cycle d'arts appliqués (Design GraphiqueDesign d'EspaceCycle 3D...), la MANAA apporte les fondamentaux nécessaires à la maîtrise technique et artistique du dessin. 

L’étudiant en MANAA va découvrir, apprendre, créer et s’orienter 

Tout au long de l’année, le maitre mot est la pratique artistique : expression plastique, dessin, couleur & forme, arts visuels... Tout est fait pour permettre à l'étudiant d'acquérir rapidement des bases solides en arts appliqués.

Ces matières vont être renforcées par des enseignements professionnels (bureau de création Design Graphique et Design d'Espace), où l'étudiant va expérimenter les possibilités qui s'offrent à lui après cette MANAA.

La formation intègre nécessairement un socle d'enseignements généraux : culture générale & méthodologie, techniques d'expression, anglais et sciences.

Conférence de Dominique Roux

2014-03-30 / Toulouse
Retour sur la conférence du Responsable du Centre de documentation photo de la Galerie du Château d'eau.

Voir
Conférence

Travail d'affiches pour "Les Estivales" de Montpellier

Tous les vendredis soirs de l’été, de mi-juillet à mi-août, les Estivales de Montpellier sont l’occasion de se retrouver pour de bons moments entre amis... Découvrez les essais d'affiches réalisés pour cette occasion !

Voir
Galerie de travaux

Croquis de nu

Esquisse réalisée durant l'année de MANAA
PARTAGER
Travail
travaux manaa de l'esma
itw V. Torsiiello

3 étudiants de la MANAA remportent le partenariat avec "TV Rezé"

2015-05-28 / Nantes / manaa
Actualité
esma nantes TV Rezé

Les étudiants de MANAA Toulouse aux jardins du Muséum de Borderouge

2016-10-06 / Toulouse / manaa
Actualité
Manaa Toulouse

Anatomie, modèle vivant

De l'antiquité à nos jours, la représentation du corps humain n’a cessé d’illustrer l'art visuel. Sous forme symbolique, classique ou stylisée, ce thème inépuisable continue d'intéresser les artistes et créateurs.
Voir
Galerie de travaux
  • Anatomie : modèle vivant
RÉSEAUX & PARTENAIRES DE L'ESMA

Travail de recherche architecturale

Réalisé durant la MANAA
PARTAGER
Travail

Nature morte

Acrylique réalisée lors de l'atelier "Nature Morte" durant la MANAA
PARTAGER
Travail
la manaa à l'esma

Billets Violets

ANCIEN DE Mise à Niveau en Arts Appliqués
Billets Violet est le nom du duo formé par deux diplômés du BTS Design Graphique de l’ESMA : Michaël Charbit et Alice Faure-Brac.

Voir
Portrait d'ancien
Billets Violets

Dessin d'architecture

Travail d'initiation à l'architecture réalisé pendant la MANAA
PARTAGER
Travail
travaux architecture dans la manaa de l'esma

Les MANAA à la découverte de la Caverne du Pont de l’Arc

2016-12-15 / Montpellier / manaa
Actualité

Quelle formation après une année de préparation artistique MANAA

2015-03-26 / / manaa
Actualité
Quelle formation après une manaa ?
Paroles de Pros
  • guillemets J’ai été heureusement surprise du niveau et de la créativité des étudiants de l’ESMA. Nul doute que c’est dans cette école qu’on trouvera les grands talents de demain !
    Nath SAKURA,
    STUDIO B612
  • guillemets J’ai trouvé les étudiants très curieux et joueurs lors des expérimentations typographiques. Cette ouverture à des pratiques plus manuelles, à l’heure de l'ère numérique, est à mon sens le signe de l’ouverture d’esprit de l’école.
    Didier MAZELLIER,
    BONCAILLOU
  • guillemets Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.
    Shelley PAGE,
    DREAMWORKS

Travail d'expression plastique

Travail expérimental, "couleurs froides" imposées
PARTAGER
Travail
Expression plastique

Objectifs & débouchés

Faisant l'objet d'un contrôle continu, la Mise à Niveau en Arts Appliqués offre aux étudiants une opportunité unique d’explorer le monde des métiers artistiques. Cette formation répond bien sûr aux exigences du programme officiel de MANAA (arrêté du 17 juillet 1984).

L’année se conclut sur un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et présentation d’un projet final) qui permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant et de l’orienter au mieux selon ses goûts et aptitudes (BTS Arts Appliqués, des concours en écoles d'arts et d'architecture, ou encore des Beaux-Arts).

A grands renforts d'expression plastique, de cours de dessin et d'ateliers de création artistique, la MANAA est idéal pour parfaire ses connaissances techniques et améliorer sa culture artistique.

Les étudiants acquièrent peu à peu la maturité nécessaire, maîtrisent progressivement les subtilités de l'expression plastique, s'appuient sur une culture générale & artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur cursus.

En outre, la pratique des matières professionnelles va permettre à l’élève de tester ses centres d'intérêt et ainsi de trouver sa voie.

Dessin animalier

Travail de texture et de lumière réalisé durant la MANAA
PARTAGER
Travail
Croquis d'anatomie

Poursuivre ses études à l'ESMA

Choisir la MANAA, c’est se donner l’opportunité d’accéder à toutes les formations en Arts Appliqués dispensées par l’ESMA : le BTS Design Graphique, le BTS Design d’Espace ou encore le Cycle Professionnel Cinéma d'animation 3D.


BTS DESIGN GRAPHIQUE
BTS DESIGN D'ESPACE
CYCLE PRO PHOTOGRAPHIE
CYCLE PRO Cinéma d'animation 3D

5 étapes pour créer son storyboard

2015-05-19 / / manaa
Actualité
Exemple de storyboard

Travail des MANAA sur le sujet d'expression plastique : "La mise en paysage"

2016-12-05 / Toulouse / manaa
Actualité
Paroles de Profs
  • guillemets
    On va amener l'étudiant à développer une capacité à l'invention, à se constituer peu à peu une morphologie de la volonté de savoir.

    Magali LEFEVRE
    Expression plastique & Couleur
  • guillemets
    La 3D demande des qualités techniques et artistiques, dans différents domaines, cela prépare les étudiants à réalité du travail dans le milieu de la production des films d'animation 3D et des effets spéciaux.

    Gérard RAUCOULES
    Responsable de section
  • guillemets Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu'il fut un enfant plein d'imagination...

    Catherine JEAN
    Studio de création