BACHELOR & BTS
Design d'espace

À MONTPELLIER, TOULOUSE & NANTES
Le Design d'Espace à l'ESMA, ce sont deux formations préparant aux métiers de l'Architecture d'Intérieur, la Scénographie.


Le Bachelor

D'un niveau Bac+3, le Bachelor Design d'Espace se veut plus professionalisant que le BTS. Certains enseignements généraux comme les sciences physiques, les mathématiques, la culture générale et expression ou la philosophie sont remplacés par des enseignements professionnels. Gestion de projets, atelier d'approfondissement technologique et numérique. Le Bachelor d'Espace permet à l'étudiant de faire un pas de plus vers le monde professionnel.

LE BTS

Le BTS Design d’Espace est un diplôme d’État bac+2 accessible directement après un bac arts appliqués (STD2A, par exemple) ou une MANAA.
Le cycle d'études est de deux ans.  

Cette formation s'articule autour de 2 années d’études où sont abordées des disciplines tout à la fois artistiques et techniques.

Des enseignements généraux (sciences physiques, mathématiques, anglais, philosophie, culture générale et expression) sont dispensés tout au long de ce cursus.


Le BTS Design d'Espace devrait faire l'objet d'une réforme prochaine visant à le faire passer en Bac+3 avec l'intégration de la MANAA. Ces modifications n'ont pas encore fait l'objet d'une publication officielle et cette formation si elle est adoptée devrait, nous l'espérons, se rapprocher de notre formation Bachelor qui est plus professionalisante.
PARTAGER

Au programme

Le Bachelor et le BTS s'articulent autour de l’atelier de conception, véritable lieu d'échanges et de réflexion sur les théories de l'espace, et permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication du projet). Les étudiants vont apprendre à concevoir les aménagements des espaces, jouer sur les volumes, la circulation, les matériaux et la lumière pour répondre aux éxigences ésthetiques et pratiques des usagers.

Durant ces deux années d'études, les étudiants en BTS Design d’Espace vont alterner entre enseignements pratiques et cours théoriques, avec notamment des cours d'enseignements généraux.

Dans le cadre du Bachelor, qui se veut plus professionnalisant, certains enseignements généraux céderont la place à des enseignements plus pratiques. Des enseignements numériques et technologiques seront renforcés et des mises en situations réelles seront proposés aux étudiants afin de leur permettent de se confronter aux contraintes réelles du métier et d'appréhender ainsi la réalité de leurs futurs métiers. 

> Le Bachelor

Les deux années d’études du Bachelor sont ponctuées par un contrôle continu et des présentations de travaux professionnels. 

> Le BTS

Les deux années d’études du BTS Design d'Espace sont ponctuées par un contrôle continu et des entrainements réguliers aux épreuves. Elles se concluent avec le passage de l'examen du BTS.

Aujourd'hui dans un monde où l'image règne, l'Architecte d'intérieur se doit de maitriser les outils informatiques et de communication visuelle et de se tenir informé constamment des avancées technologiques et des nouvelles normes juridiques.


Rencontre : l'architecte M. Lapeyre

2014-12-10 / Toulouse
M. Lapeyre, architecte du nouveau bâtiment de l'ESMA Toulouse, a rendu visite à nos étudiants.

Voir
Conférence
L'architecte M. Lapeyre à la rencontre de nos étudiants

Thibaut Malet

"Ces quelques projets présentent la diversité des projets que j'ai abordés en BTS Design d’Espace" nous explique Thibaut Malet, ancien étudiant de l'ESMA
Voir
Galerie de travaux

Maquette pour le projet de marché flottant

Proposition réalisée par Anthony Gallien, en 2e année de BTS Design d'Espace
PARTAGER
Travail
itw MC Foulquier-Gazagnes

Visite de l’Opéra de Montpellier

2017-12-01 / Montpellier / design d'espace
Actualité

Partenariat entre l'ICAM et l'ESMA Nantes

2017-11-20 / Nantes / design d'espace
Actualité

"Les 4 canaux", projet de design d'espace

Découvrez les travaux d'Anthony Gallien, étudiant à l'École Supérieure des Métiers Artistiques, réalisés en BTS Design d'Espace.

Voir
Galerie de travaux
  • Anthony Gallien
  • Expérimentation architecturale de Gala Lefevre
  • esma ecole architecture
RÉSEAUX & PARTENAIRES DE L'ESMA

Proposition d'aménagement pour un centre commercial

Réalisé par Laura Boiteau en 2e année Design d'Espace
PARTAGER
Travail

Projet Personnel

Kevin Zounias, étudiant en design d'espace, nous présente une de ses maquettes d'aménagement de maison individuelle
PARTAGER
Travail

Nicolas Houel

ANCIEN DE Design d'espace
Nicolas aime les défis, se dépasser et se surprendre. Il a trouvé sa voie à l’école ESMA de Montpellier, où il a été tout d’abord séduit puis conquis par le design d’espace.

Voir
Portrait d'ancien
Nicolas Houel

Thibault Malet

Proposition de maquette pour l'aménagement d'une maison individuelle en bois, réalisée en 1ère année de BTS
PARTAGER
Travail
BTS Design d'Espace

1 Stage, 1 Portrait : Janie Mellerin BTS Design d'Espace

2017-10-11 / Nantes / design d'espace
Actualité

Taux de réussite BTS Design d'Espace 2017

2017-07-10 / / design d'espace
Actualité
Paroles de Pros
  • guillemets Ces étudiants deviendront nos partenaires, nos clients, les forces de propositions qui sculpteront l’avenir avec leur sensibilité et leur professionnalisme.
    Karen ROUSSETTE,
    RBC MOBILIER

"Opéra"

Esquisse de 1ère année de Thibault Malet, reproduction de l'Opéra de Sydney
PARTAGER
Travail
Thibault Malet

Objectifs & débouchés

L’ESMA s’appuie sur une formation rigoureuse alliant compétence et technicité optimales, avec des taux de réussite s'échelonnant selon les années entre 80% et 100% au BTS Design d'Espace. 

Ces résultats, combinés au stage obligatoire prévu en fin de 1ère année, qui est l’occasion pour l’étudiant de découvrir pendant 6 semaines la vie en entreprise, vont être de véritables atouts pour leur insertion dans la vie professionnelle.

En 2ème année, les étudiants réalisent un projet professionnel  Il permet de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ses 2 années d'études, de montrer sa capacité à s'investir dans un programme de design d'espace et de mettre en application toutes les compétences acquises en matière de Gestion de projets. 

En termes de débouchés,  le Bachelor Design d'Espace et le BTS vont permettre aux futurs diplômés de travailler dans des structures très diverses, dans le secteur privé ou public : cabinets d’architecture, agences de design d'espace, bureaux d’études, entreprises de spectacles, service d'architecture du service commercial d'une agence de communication… Il peut aussi donner accès aux écoles d'architecture ou à des formations de niveau Bac +3 (pour le BTS), et Bac 4/5 (pour le Bachelor).


Quelques-uns des débouchés de la formation:

- Designer d'espace
- Designer d'environnement
- Décorateur d'intérieur
- Architecte d'intérieur
- Concepteur en architecture commerciale
- Scénographe... 
 

Gala Lefevre

Travail d'expérimentation architecturale, réalisé en 1ère année
PARTAGER
Travail
Expérimentation architecturale de Gala Lefevre

Atelier Tarkett imaginé par le studio de design 5.5

2017-07-27 / / design d'espace
Actualité

The Meeting House de Mark Reigelman II

2017-07-24 / / design d'espace
Actualité
Paroles de Profs
  • guillemets L'étudiant va développer et articuler ses pensées, ses idées, en s'appuyant sur des questionnements généraux : quelle est la nature de cet espace ? Quelles différences y a-t-il entre usage et fonction ?


    Benoit DAURIAC
    Bureau de création
  • guillemets Il s'agit pour les étudiants de maîtriser les outils nécessaires pour représenter leur réflexion, leur projet (plan, image de synthèse, bien communiquer avec des élèments graphiques). On leur apprend à avoir une méthode pour développer un projet de A à Z.


    Nicolas HOUEL
    Professeur de design d'espace