Conférence de Dominique Roux Mardi 28 Mars 2017 à l'ESMA Montpellier



23 Mar. 2017 / Montpellier / cinéma d'animation

Dominique Roux : Biographie

Né à Surgères (France), Dominique Roux vit et travaille à Toulouse. De 1982 à 2016 il crée et devient Responsable du Centre de documentation de la Galerie du Château d’eau aux côtés de Jean Dieuzaide.

De 1985 à 2016, il enseigne également l'Histoire de la photographie à l’Université de Toulouse Le Mirail), à l'ETPA (Ecole technique de photographie et d'audiovisuel) de Toulouse et à l’ESAV (Ecole supérieure d’audiovisuel).

Il est par ailleurs photographe plasticien et expose régulièrement son travail en France et à l'étranger dans de nombreuses conférences sur la photographie ; il est entre autre, auteur avec Frédéric Ripoll de La Photographie (Editions Milan. Collection "Les Essentiels").

Conférences avec les classes de Cinéma d’Animation 1ère année

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, qui consiste à réaliser deux images fixes selon une thématique donnée par l’équipe pédagogique, les étudiants ont pu nourrir leur réflexion avec ces deux conférences.

01/02/2017 - Conférence sur "Les troubles du cadre"

Les photographes et les artistes évoqués ici explorent un langage singulier qui nous sort de nos habitudes de spectateur : plutôt que d’accepter l’évidence de ce qui est montré, le regard se focalise sur le processus de fabrication, sur la structure du médium photographique lui même.

Ainsi tout cela aspire-t-il à tromper l’œil du visiteur : le hors champ, les dispositifs, le cadre et le décadrage, le fragment, le reflet, l’ombre, la surimpression, le basculement du point de vue troublent la première lecture et invitent le spectateur à y revenir à deux fois.

28/03/2017 - Conférence sur "Le Récit en images"

De la chronophotographie de Muybridge et Marey au roman photo en passant par les séquences et les mises en série, autant de manière pour l’image fixe de raconter des histoires.

Conférences avec les classes de Cinéma d’Animation 2ème année

01/02/2017 - Conférence sur "Petite histoire du portrait"

Si révéler une part d’invisible constitue la quête du portraitiste, les moyens pour y parvenir varient selon les époques et les styles.
 

28/03/2017 - Conférence sur "Photographier la ville"

Depuis la première photographie de Daguerre représentant le boulevard du Temple à Paris, le paysage urbain a toujours fasciné les photographes.

Regards esthétiques ou au contraire critiques, attention portée sur l’architecture ou sur la vie des rues, approches poétiques ou documentaires, de jour comme de nuit, tous ces points de vue participent à enrichir notre réflexion sur la notion de « territoire habitable » et des conditions du "vivre ensemble".

Découvrez sans tarder, le compte-rendu des conférences par Dominique Roux
PARTAGER
Dominique Roux : Histoire de la Photographie