Atelier "silent life" : Workshop peinture des MANAA Toulouse



10 Mar. 2016 / Toulouse / manaa
La composition d'objets est un genre pictural, un sujet auquel un bon nombre d'artistes se sont essayés, qu'il s'agisse des peintres hollandais du XXVII ème, de Chardin, de Géricault ou bien plus tard d'artistes comme Nicolas de Staël ou Giorgio Morandi qui s'approprient le sujet pour tenter de s'échapper de la représentation à tout prix.

Cours de dessin à la sanguine ou au fusain

Les étudiants de classe de Manaa se sont confrontés à l'observation d'une composition classique d'objets en cours de dessin : livres, courge butternut, clémentines, artichauts, tasse et autres objets du quotidien, l'accent ayant été mis sur le contraste clair-obscur avec un fort éclairage directionnel.

Ils ont ainsi réalisé un dessin à la sanguine (crayon sanguine très apprécié pour faire des esquisses) ou au fusain dans un temps limité.

Quelques semaines plus tard, il leur est proposé de réinterpréter ce dessin en couleurs sur un support carton de grand format, l'occasion de travailler de mémoire à partir de prises de notes en dessin, de laisser descendre les couleurs et de s'accorder un vrai temps d'atelier (2 x 3 heures) pendant lesquelles le tableau se construit pas à pas après avoir défini la gamme chromatique dans laquelle ils souhaitent opérer.

Atelier "Natures mortes"

Quelques jours avant, je leur envoie par mail un dossier leur présentant des "natures mortes" à la peinture pour qu'ils les regardent et s'en imprègnent juste un peu.
 
Avant de commencer l'atelier, on en reparle un peu, on évoque la notion de complémentarité chromatique entre le fond de la peinture et les couleurs des objets représentés, on parle geste, mouvement, imaginaire, couleurs et textures...

Un beau moment d'échange et de couleur, des découvertes sans aucun doute, celle de la capacité de la couleur à prendre le pas sur le mental (laisser descendre les couleurs tout en choisissant sa palette), celle de la force des contrastes de couleur pour l'expression du volume et de la profondeur et enfin aussi celle de la liberté que la couleur convoque.

Au passage, nous remercions les étudiants des classes de MANAA de leur implication et de la réelle présence à la peinture dont ils ont fait acte pendant cet atelier, somme toute fort agréable aussi, certains ayant fini en chansons...
PARTAGER
Atelier dessin à la sanguine
Atelier peinture de natures mortes
Atelier composition d'objets