Thibaut Malet à la Fenêtre



21 Mar. 2017 / Montpellier / design d'espace

Thibaut Malet était invité à exposer une partie de son travail au centre d'art "La Fenêtre" à l'occasion d'une retrospective sur les 30 ans de carrières du Designer montpelliérain Thibault Desombre.

Pour cette exposition, l'artiste a souhaité inviter 3 jeunes designers de la région, Samuel Aden, le collectif Mr et Mr, et Thibaut Malet.

Portrait de Thibaut Malet

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier en 2010, Thibaut débute sa carrière dans le milieu de l’architecture.

Très vite, il se passionne pour le design et l’ébénisterie et décide de suivre la tradition familiale en se consacrant au travail du bois. Il axe sa recherche sur la combinaison entre le travail artisanal et l’esthétique contemporaine du matériau.

Cela se traduit par des objets aux lignes simples et épurées pour un design très lisible. Il conçoit du mobilier, des objets et jouets, souvent ludiques et amovibles en essayant de mettre en avant toutes les capacités de ce matériau noble.
Son activité s’étend aujourd’hui entre artisanat, design produit, prototypage pour projets industriels et créations originales.

Enfin, en ce moment Thibaut travaille à la création d'une nouvelle marque de jouets en bois qui devrait voir le jour au courant de cette année.

Thibaut vu par Nicolas Roche

Nicolas Roche, son professeur en BTS Design d'Espace lorqu'il était étudiant à l'ESMA Montpellier, ne tarit pas d'éloges à propos de son ancien disciple :

Très tôt dans sa formation, il présente de réelles qualités graphiques, un goût prononcé pour le design et l'architecture d'intérieur.
Il fait montre d'une grande habileté dans l'exécution de ses maquettes qu'il réalise le plus souvent en bois massif, son matériau de prédilection.

Il est en effet issu d'une famille qui travaille le bois et qui a su lui transmettre sa passion. Après avoir résidé un peu moins d'un an au Canada, il revient en France et commence à auto-éditer ses productions, rencontre des designers dont Thibaut Desombres (Focus, Ligne Roset, etc) qui lui propose de l'inviter au centre d'art "la Fenêtre" pour présenter son travail.

Thibaut cherche aujourd'hui des éditeurs et travaille dans certains de ses projets avec d'anciens collègues de promotion.

Crédits photos : ©François Combaud

PARTAGER
Thibaut Malet - La Fenêtre 2017
Thibaut Malet Lego en bois
Exposition au centre d'art la Fenêtre
Exposition Thibaut Malet - La Fenêtre 2017
Spray Can - bois - Thibaut Malet