Le TERRA Award, premier prix pour la valorisation de l'architecture de terre



19 Jan. 2017 / / design d'espace
Dans la pléiade des prix récompensant des projets d'architecture, un nouvel entrant s'est fait remarquer par son positionnement : le TERRA Award est premier prix mondial pour la valorisation de l'architecture de terre.

Construction en terre crue

Ce matériau simple a été utilisé par l'homme dès qu'il a voulu se construire un toit, dont l'origine remonte à la nuit des temps comme l'illustrent les grands récits mythologiques dans lesquels le démiurge façonne même le premier homme avec de la glaise sur son tour de potier, tel Khnoum dans l'Égypte des Pharaons.

9 projets d'architecture récompensés

Pour sa première édition, le TERRA Award a récompensé en 2016 pas moins de 9 projets parmi 357 candidats venus de 67 pays.

La sélection a été faite en deux temps : tout d'abord, le 15 janvier 2016, un premier jury d'experts a sélectionné 40 constructions – présentées dans le livre et l'exposition itinérante "Architecture en terre aujourd'hui" –, puis, un jury d’honneur présidé par Wang Shu – lauréat du Prizker Prize 2012 – en a retenu 9 à découvrir ici.

Les catégories retenues sont : "Habitat individuel", "Habitat collectif", "Equipement scolaire, sportif ou santé", "Equipement public culturel", "Bâtiment d’activités", "Aménagement intérieur et design", "Aménagement extérieur, art et paysage", "Développement local" et enfin, "Workshops formation et festivals".

Le jury a également décerné un prix spécial "Innovation technologique" à Martin Rauch et à son équipe Lehm Ton Erde, pour leur contribution à la recherche appliquée sur la construction en terre et en particulier le pisé préfabriqué. 

Un enjeu écologique mondial

La terre est un matériau qui correspond à des enjeux écologiques, et représente un réel potentiel pour répondre aux défis liés à l'environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Le TERRA Award est placé sous le haut patronage de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Académie d’architecture.
PARTAGER
TERRA AWARDS 2016 - Architecture terre crue
Construire en terre crue - Pisé préfabriqué
Techniques de construction en terre crue