Studio des Aviateurs : une histoire de son



10 Sep. 2016 / / cinéma d'animation
Aujourd'hui, nous accueillons José Vicente, le fondateur du Studio des Aviateurs, studio d'enregistrement sonore et d'édition musicale basé à Mauguio, un partenaire de longue date de l'école.

C'est le "Monsieur son & musique" des courts-métrages d'animation de fin d'année en Cycle Professionnel Cinéma d'Animation 3D de l'ESMA, un élément indispensable dans la réalisation des films de nos étudiants. José a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions...

Depuis combien de temps travailles-tu avec l'ESMA ?

Ma 1ère collaboration avec l'ESMA date de 2005,je connaissais déjà l'école, des amis proches y travaillaient. Ce sont eux qui m'ont sollicité pour intervenir sur "Oui Maman" le 1er film de fin d'études de l'école.

On dit que "le son et la musique représentent 50% d'un film"

C'est vrai oui. Sur les films de l'ESMA, je m’occupe de l'enregistrement des voix, de la musique, de la recherche et la mise en place des bruitages, des ambiances, des effets spéciaux.

Je mets en relation les étudiants avec des compositeurs et des comédiens qui acceptent, toujours avec beaucoup de gentillesse et de générosité de collaborer aux projets, comme par exemple :
  • - Philippe Peythieu et Véronique Augereau (les voix de Marge et Homer Simpson)
  • - Marianne James (voix de Jacqueline Auriol dans l'Aviatrice, Promo 2016)
  • - etc ...


Plus de 10 ans de collaboration : pourquoi cette fidélité ?

Dès le début, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas de simples films d'étudiants, mais de vraies productions professionnelles avec bien souvent, des challenges techniques inédits, passionnants et parfois épineux...

Qu'il s'agisse de la prise de son d'un orchestre symphonique ou la conception de la voix d'un extra terrestre...qui ne doit pas prononcer de mots mais qui doit rester compréhensible, j'essaie, dans chacune des situations, d'apporter mon expérience et mes conseils pour que le film soit une réussite.

J'accompagne l'évolution des films, leur montage, un fondu un peu plus plus long ici, une succession de plans plus serrés là...
Ensuite, il y a le mixage ou plutôt les mixages : celui du cinéma en 5.1, celui qui va être diffusé sur internet, celui qui ira sur un DVD, ou bien encore celui qui servira à la diffusion TV.

En 2008, j'ai été rejoint par Yoann Poncet qui collabore depuis à tous les projets.
Dix ans et 140 films plus tard, nous sommes toujours très fiers de faire partie de cette aventure passionnante !
PARTAGER
José Vicente & Yoann Poncet : Studio des Aviateurs
Studio d'enregistrement audio
Ingénieur du son at work
Philippe Peythieu et Véronique Augereau
Yoann Poncet et José Vicente