Le studio d'animation britannique Aardman Animations fête ses 40 bougies !



04 Jui. 2016 / / cinéma d'animation
Quatre décennies d’animation traditionnelle et surtout de Stop-Motion, cette technique dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler et qui consiste à animer de la pâte à modeler ou n’importe quel matériau ou sujet, en le photographiant image par image.
Un travail souvent fastidieux qui a cependant le mérite d’offrir un résultat et une sensibilité visuelle toujours très singulière.

Ses créateurs historiques Peter Lord et David Sproxton se sont notamment fait connaitre du grand public dans les années 90 avec la série d’animation mettant en scène des personnages Wallace et Gromit, créés par Nick Park et adaptés en long-métrage en 2006.

Le dernier festival d’Annecy en a d’ailleurs profité pour inviter ses deux animateurs-réalisateurs pour célébrer l’anniversaire et le talent du studio, qui n’a jamais cessé de promouvoir les techniques d’animation traditionnelle.
Malgré l’adoption de certains outils numériques ces dernières années pour optimiser la production de leurs derniers films, ils n’ont jamais cessé de promouvoir leurs pattes graphiques "fait-main", emblématique de leur travail.

Pendant toutes ces années, ils ont inspiré des générations entières d’animateurs et de réalisateurs, prouvant au monde entier que les outils de fabrication traditionnelle avaient encore de beaux jours devant eux.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons vivement de visionner la conférence réalisée lors du dernier festival d’Annecy (vidéo d'1h20 en anglais).
PARTAGER
Conférence du festival d’Annecy pour les 40 ans d'Aardman
Conférence du festival d’Annecy pour les 40 ans d'Aardman
Conférence du festival d’Annecy pour les 40 ans d'Aardman