"Inde" ouvrage photographique de Steve McCurry



04 Fév. 2016 / / photographie

Membre de l’agence Magnum, Steve McCurry arpente depuis plus de trente ans le monde entier dont il extraie des images saisissantes. Auteur de très nombreuses couvertures de magazines, il a également réalisé plus d’une dizaine d’ouvrages, le dernier en date étant consacré à l’Inde.

"Inde" paru chez Phaidon

Paru chez Phaidon, il rassemble là, pour la première fois, 96 de ses photographies – pour la moitié inédites – prises sur tout le continent indien. Il y a effectué pas moins de 80 voyages depuis sa première visite en 1978, parcourant le Bengale, l’Himalaya, le Cachemire et le Rajasthan.

Pour lui, ce pays est par essence photogénique, tant par l’extraordinaire présence des couleurs que par les contrastes et les richesses des situations humaines qu’elle recèle. Il y capte les paradoxes d’une société portée par une croissance à deux chiffres, faisant pourtant face à une extrême pauvreté, partout présente.

Portraits & bidonvilles

Aux côtés de clichés iconiques – comme celle de la locomotive à vapeur devant le Taj Mahal –, les portraits des élites de Bombay voisinent les images réalisées dans les bidonvilles, ou les vues de fidèles en train d’immerger des statues de Ganesh dans la mer d’Arabie et de célébrer Holi, la fête des couleurs, au Rajasthan.

Illustrant avec une sensibilité sans pareille l’esprit de l’Inde, Steve McCurry démontre une fois de plus son talent particulier à saisir en une seule image la vérité, l’insolite et la beauté.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble de son oeuvre sur son portfolio : stevemccurry.com

Crédit photos : "all photographs © Steve McCurry"
credit line "Reprinted from India (Phaidon, 2015"
PARTAGER
Rajasthan Steve McCurry
Amritsar Steve McCurry
Inde de Steve McCurry
Mumbai Steve McCurry
Afghane aux yeux verts Steve McCurry