La saga "Star Wars" inspire les architectes



16 Mai. 2016 / / design d'espace

L’impact culturel de l’univers fantastique et de science fiction est avéré. Ne serait-ce qu’avec la réplique culte “Que la force soit avec toi”. Par ailleurs, les produits dérives ont fait florès (jeux video, BD, conversion par Disney de deux terrains pour construire des zones dédiées à Star Wars en Californie et en Floride notamment).

Mais quel est donc le rapport entre Star Wars et les architectes? A priori, il est lointain. Pourtant, partout dans le monde, les films de Georges Lucas et leurs bâtiments ont inspiré les concepteurs adeptes des lignes futuristes. A contrario, certaines constructions apparentées sont apparues avant la sortie des films.

La villa évoquant le Faucon Millenium en Australie

Dix millions d’euros tout de même pour ce bijou conçu par l'architecte australien Charles Wright et inspiré du mythique vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second Chewbacca.

Cette maison a décroché le prix 2014 de la plus belle réalisation du Queensland (EN).
Et surtout, il fait vivre au quotidien, sur terre, les sensations d’un flibustier de l’espace.

Le vaisseau semble en effet flotter sur un lac et bénéficie de superbes vues sur la campagne foisonnante. Sous la carapace de béton se cache en réalité une construction parfaitement écolo.
L’architecte explique avoir "voulu développer de nouvelles façons de vivre sous des latitudes tropicales en procurant des espaces ouverts sûrs mais sécurisés aussi bien pour vivre, s’amuser, dîner ou nager".

La "Death Star"

Conçu par l'architecte hollandais Rem Koolhaas et située aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï, cité bien connue pour ses constructions déroutantes, la Death Star s’inscrit au cœur du projet "Technosphère", qui ressemble comme un frère à la station spatiale de l’Empire.

La Convention RAK

Toujours au Moyen-Orient aux Emirat Arabes Unis, ce grand centre s’inspire également de la «Death star». Imaginé par Rem Koolhaas et Reinier de Graaf, cet immense centre sphérique est composé de verre et d’acier.

La Casa de Música

Avec ses formes géométriques, ce bâtiment inauguré en 2005 à Porto a été conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Il ressemble à un de ces gros blocs perchés au sommet d’une dune de la planète Tatooine.

Des bâtiments édifiés avant la saga

Plus surprenants, des bâtiments apparentés ont été conçus avant même la sortie du premier opus de la saga. L’anticipation de l’anticipation en quelque sorte ! Ainsi un observatoire perché dans les montagnes polonaises ressemble à s’y méprendre à la cabane de Jabba le Hutt! Cette station météo ( Witold Lipiński’s) a été érigé en 1974, trois ans avant la sortie du premier film de George Lucas!

A Belgrade, une construction ronde typique de l’ère soviétique aurait tout à fait sa place dans l’un des films! Certains trouvent d’aillleurs un lien très fort entre les bâtiments de Star Wars et l’architecture soviétique...

Le Char des Sables pour les salariés Lucasfilm

Pour terminer, évoquons la filiation directe avec la saga pour les salariés de la division Lucasfilm à Singapour qui travaillent dans un immeuble à l'architecture familière: celle d'un vaisseau de Star Wars.

Les bureaux imaginés par Andrew Bromberg reproduisent le design du char des sables, moyen de transport des Jawas sur la planète Tatooine visible notamment dans le premier volet A New Hope. La ferraille a été remplacée par des vitres et de l’acier. La boucle est bouclée !

Que la force de l’innovation architecturale soit avec vous !

PARTAGER
Villa Faucon Millenium Australie
Death Star Dubaï
La Casa de Música