Le souvenir des Frères Prévert souffle sur le nouveau café du musée Maillol



19 Sep. 2016 / / design d'espace
Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène – inauguration avec une rétrospective sur Ben – en ayant confié la gestion du lieu à Cultures Espaces (qui gère également le musée Jacquemart-André à Paris, l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence...). Et le café reprend des couleurs.

Didier Benderli, l'architecte d'intérieur

C'est peu de le dire. Le musée a confié la mission de relooker cet espace en sous-sol à l'architecte d'intérieur Didier Benderli, patron de l'agence Kérylos Intérieurs (2001).

Il a gardé de ses années passées chez Jacques Garcia le goût de la mise en scène et des couleurs, l'importance des sensations suscitées par les matières, à la frontière du chaleureux et du minéral. 

Redonner un peu de chaleur à cette cave voûtée

Pour le café, la première chose qui a été revue est la lumière, avec des appliques dorées illuminant chaleureusement l'espace.

Ensuite, pour se marier avec la voûte en pierre, des sièges et banquettes recouverts de velours vers anis et bleu lagon, combinant la sensation visuelle et tactile de douceur. Comme venant en rupture, des coussins et sièges au motif pied-de-poule.

La mémoire des frères Prévert

On est loin de ce que fût ce café : En 1951, les frères Jacques et Pierre Prévert ouvrent au rez-de-chaussée de l’actuel musée un cabaret dont Pierre devient le directeur artistique : La Fontaine des Quatre-Saisons.

Les loges des artistes et la cuisine se situent alors dans les caves voûtées qui accueillent aujourd’hui le Café des Frères Prévert.
Boris Vian, Francis Blanche ou encore Yves Montand comptaient parmi les habitués des lieux.

Musée Maillol :  59/61 rue de Grenelle, 75007 Paris 
PARTAGER
Le Café des Frères Prévert (Musée Maillol)
Didier Benderli - architecte d'intérieur