Un nouveau phare à Anvers : la Maison du port signée Zaha Hadid



06 Oct. 2016 / / design d'espace
Une sorte de coque de navire aux mille facettes semble arrimée sur cette ancienne caserne de pompiers, nouveau fer de lance de ce quartier entre la ville et le port.

Il fallait bien la signature de l'agence d'architecture Zaha Hadid pour faire du nouveau siège de l'Autorité portuaire d'Anvers un véritable phare.
Inaugurée le 26 septembre 2016, il s'impose du haut de ses 46 mètres pour gérer les 12 kilomètres de docks faisant de la ville le plus grand port d'Europe.

Deux histoires se superposent

La seule contrainte imposée à l'agence était de préserver l'ancien bâtiment intact, d'où la proposition d'extension greffée au-dessus : le nouveau volume flotte sur la caserne, préservant toutes les façades et matérialisant la verticalité d'une tour qui n'a jamais été réalisée.

Dans cet édifice où se juxtaposent deux styles sont réunis les 500 salariés qui travaillaient dans des sites différents et dispersés dans la ville. 

Le clin d'œil à la ville des diamantaires

Les facettes de ce nuage futuriste - certaines opaques, d'autres transparentes - ne sont pas sans rappeler les pans des diamants, un clin d'œil à la réputation d'Anvers d'être la ville des diamantaires.

L'art de donner du sens et d'inscrire un bâtiment dans un contexte !
 
Crédits photos : Port House, Antwerp, Photography by Hufton + Crow
PARTAGER
La Maison du port à Anvers
La Maison du port à Anvers vue de l'intérieur
La Maison du port à Anvers : terrasses extérieures
La Maison du port à Anvers : escalier