La Tortue Rouge : long métrage d'animation sans paroles franco-belge



10 Aou. 2016 / / cinéma d'animation
Sorti en salles le 29 juin 2016 dernier, nous vous recommandons vivement de trouver un peu de temps pour vite aller voir cette petite perle d’animation qu’est le film d'animation La Tortue Rouge.

Par le réalisateur de "Père et Fille"

Bien connu des passionnés d’animation grâce au court-métrage "Père et Fille" (Father and Daughter, Grand Prix du Festival d'Annecy et Oscar du court-métrage d'animation en 2000), le réalisateur Michael Dudok de Wit signe ici son tout premier long-métrage, prolongeant avec une main de maitre la singularité des univers qui ont fait son succès.

Le studio Ghibli de la partie...

Suite à "Père et Fille", il avait été contacté par le célèbre réalisateur Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki du légendaire studio Ghibli. Ils lui avaient alors fait savoir qu’ils seraient ravis de collaborer avec lui si l’envie lui venait de se lancer dans l’aventure d’un long-métrage....

...2 studios d'animation français sélectionnés

Peu à peu, le projet s’est mis en place, avec comme ambition de fabriquer entièrement le film en France. Ce sont ainsi les studios français Wild Bunch et Why Not Productions qui ont été sélectionnés, Takahata laissant carte blanche au réalisateur sur toute la ligne.

Après un long labeur de quelques années, il nous livre aujourd’hui un film sans paroles, doté d’une sensibilité rare et qui rappelle forcément la magie des films du célèbre studio nippon. Mais il apporte aussi autre chose, une poésie narrative qu’il est au regret bien rare de contempler dans les salles obscures.

Un film qui fera date dans l’histoire du cinéma d'animation.
PARTAGER
Trailer la Tortue Rouge
Affiche poster la Tortue Rouge