Un nouveau Signe pour l'essor du graphisme à Chaumont



07 Oct. 2016 / / design graphique
Angoulême est devenue un rendez-vous incontournable pour la BD, Saint-Etienne pour le design, et Chaumont (Haute-Marne) pour le graphisme.

L'ancrage s'est fait dès 1906 avec le legs de Gustave Dutailly (une collection d’images publicitaires et d’affiches commerciales illustrées qui témoignent d’un véritable âge d’or de la création publicitaire), puis avec le Festival international de l'affiche et du graphisme (dont la 27e édition se tiendra du 12 au 22 mai 2017).

Un nouveau navire amiral : le Signe

Samedi 8 octobre est inauguré un nouveau lieu, le Signe - Centre national du graphisme, un outil fabuleux pour promouvoir le graphisme signé par l'agence Moatti & Rivière.  

Alain Moatti explique : "L’architecture emprunte sa typologie à celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports plans investis depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui par cet Art : l’affiche, la feuille, la page, l’écran, le panneau...".

L'ancienne Banque de France a été réaménagée et s'est vue adjoindre une nouvelle aile avec des espaces modulaires (pour les expositions) au toit ressemblant à des pages posées en équilibre. En tout, 2 460 m2.

Un outil pour promouvoir le graphisme

Hélène Charbonier, la directrice du nouveau lieu affiche ses ambitions qui "s’inscrivent dans cette double acceptation : ériger le Signe en lieu de référence du graphisme en France et à l’étranger, tout en induisant une dynamique nouvelle à la culture du design graphique, portée conjointement par les publics initiés et néophytes".

Le graphisme fait bien sûr partie de l'histoire : des messages défilent sur quatre caissons d’affichage lumineux derrière la vitre, le long des murs, dans les escaliers...

Une nouvelle page de l'histoire du graphisme s'ouvre à Chaumont.

En savoir plus : www.cig-chaumont.com
PARTAGER
le Signe - Centre national du graphisme - Chaumont-sur-Loire
le Signe - Centre national du graphisme - Chaumont-sur-Loire
Alkazar tous les soirs