Design Graphique et animation : quand ça bouge



05 Aou. 2016 / / design graphique
Un peu de culture !

Créé en 1987 par Steve Wilhite (CompuServe) le Graphics Interchange Format (littéralement "format d'échange d'images"), est aujourd'hui un acteur essentiel de l'image sur internet. 
 
En plus d'offrir des caractéristiques techniques avantageuses avec un bon rapport compression/qualité, le gif offre la possibilité d'animer l'image.

Le gif n'est pas juste un truc qui bouge et qui fait rigoler !

Réel moyen de communication, le "Gif" est partout sur la toile. Nous le retrouvons dans les conversations sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore des spécialisés comme giphy.com entre autres, devenu la référence sur internet et qui répertorie un nombre incalculable de Gifs animés à des fins humoristiques.
 
Le "Gif" est devenu un élément de langage multimédia, on le retrouve souvent en illustration de propos mais aussi en tant qu'œuvre à part entière. Comme par exemple les réalisations de Sasha Katz, yoyothericecorpse, Rafael Varona ou encore de Carl Burton.

La galerie d'art en ligne Balibart a même organisé en juin dernier la première exposition de GIFs animés dans les rues de Paris au travers d'écrans digitaux outdoor. 

Si une image vaut mille mots, combien en vaut un gif ?
Crédits images : © Carl Burton, © Cento Lodigiani
PARTAGER
GIF CARL BURTON
Cento Lodigiani Gif